EconomieActualités

Textile: Accent sur la sécurité et la santé au travail

La sécurité au travail est au centre des préoccupations des entreprises dans le textile. Elles ont bénéficié d'un programme de renforcement de capacités y afférent.

Les employeurs du Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP) bénéficient d’un programme de renforcement de capacité sur la sécurité et la santé au travail. C’est une initiative de l’Organisation internationale du travail (OIT), par le biais de son projet Fonds vision zéro (FVZ), qui concerne les chaines d’approvisionnement du textile.

Durant un atelier qui prend fin ce 19 mars, l’OIT et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) développent différentes thématiques, renforcent les pratiques et performances en matière de sécurité et de santé au travail (SST).

Les participants sont formés ainsi sur l’évaluation des risques et de la prévention, les risques spécifiques de l’industrie textile ainsi que la préparation et la riposte aux risques sanitaires en milieu de travail. Ils sont une soixantaine de représentants d’entreprises dans le textile et habillement et une vingtaine dans d’autres secteurs à y participer.

Une séance de partage d’expériences entre eux, l’inspection du travail et les services médicaux concernés est programmée. A indiquer que le GEFP avait demandé à bénéficier de ce renforcement de capacités en 2019, pour mieux protéger les travailleurs du textile contre les maladies et les accidents liés au travail. Ce qui permettra d’ailleurs aux entreprises de se conformer aux lois et réglementations en vigueur. Le programme a finalement été mis en œuvre grâce au financement du gouvernement Allemand.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page