EconomieinternationalTourisme

Tourisme: Report de paiement de cotisation Cnaps accordé aux opérateurs

Un poids temporairement enlevé des épaules. La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnaps) a accordé à la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) le report de paiement des cotisations de leurs salariés.

Avec un traitement au cas par cas de leur demande, ce report peut aller jusqu’à la fin du premier semestre de cette année, d’après ce qu’a rapporté Johann Pless qui figurait parmi la délégation de la CTM ayant rencontré la direction générale de la CNAPS.

Cette confédération compte actuellement 44000 employés cotisants à la Cnaps, contribuant à hauteur de 10% au revenu de cette structure. Leurs employeurs d’entreprises n’ont cependant pas pu payer leurs cotisations durant les trois derniers trimestres de l’année 2020, à cause de la crise qui avait pénalisé leurs activités.

“Nous tenons à remercier la CNAPS de nous avoir accordé ce report de paiement. Il ne faut toutefois pas que nous accumulons les dettes. C’est une des raisons pour lesquelles nous sollicitons des bailleurs à régler ces charges financières que nous ne pouvons pas régler pour le moment”, soutient Johann Pless.

En effet, mis à part ces cotisations CNAPS, les opérateurs touristiques demandent également l’exemption ou, du moins, le report de paiement de toutes les obligations fiscales. Ils demandent aussi à ce que leurs factures Jirama du second et dernier trimestre ainsi que le prolongement de la durée du chômage technique soient prises en charge, soit par l’Etat, soit par les partenaires techniques et financiers.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page