EducationRégions

Les dates du CEPE et BEPC fixées

Le CEPE devrait se tenir le 6 juillet et le 16 juillet pour le BEPC. Les dates des  inscriptions restent encore à définir et l’épidémie de Covid-19 laisse encore planer des incertitudes.

Les inquiétudes des responsables des établissements scolaires se sont dissipées car les dates des examens officiels, notamment le CEPE et le BEPC viennent d’être fixées. Le CEPE aura lieu le 6 juillet et le 16 juillet pour le BEPC, d’après la réunion entre le ministère de l’Education  nationale (MEN) et la plateforme de la direction nationale de l’enseignement privé à Madagascar. Cependant, les dates de l’ouverture et de la clôture des inscriptions ne sont pas encore fixées par le MEN. L’année scolaire en cours devrait par contre s’achever le 31 juillet.

« Les établissements scolaires pourront désormais poursuivre leurs programmes scolaires en toute quiétude. Si nous tenons compte de ces dates, le calendrier habituel sera respecté pour la prochaine rentrée, c’est-à-dire, l’achèvement de l’année scolaire avant le 26 juin », selon Célin Rakotomalala , porte-parole de la direction nationale de l’enseignement privé.

La  fixation des dates des examens ne parvient pourtant pas à dissiper les inquiétudes de certains parents. Nous sommes encore sur une période où la propagation de la Covid-19 est beaucoup plus inquiétante que l’année dernière. Des contaminations sont actuellement enregistrées dans les établissements scolaires publics où le respect de la distanciation d’un mètre est quasi-impossible.

« Le calendrier des examens devrait être fixé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. La santé de nos progéniture est beaucoup plus importante que la crainte d’une année blanche » selon Tsito Raherinatrehana, une mère de famille. Certaines écoles ont déjà pris la précaution de dispenser des cours même pour les jours de repos ou diviser en deux groupes les élèves pour éviter les attroupements. La plupart des établissements s’empressent à achever leurs programmes s’ils ont assisté l’année dernière à  un difficile accouchement du calendrier des examens officiels.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page