EducationSociété

Télé-enseignement: Envoi postal des résultats des examens du CNTEMAD

Contrairement à ce qui a été annoncé par la direction, les apprenants du CNTEMAD ne pourront pas consulter sur place les résultats de la première session des examens. Une décision qui a été prise suite à un incident.

Nouvelle organisation. Les résultats de la première session des examens auprès du Centre national de télé-enseignement de Madagascar (CNTEMAD) ne seront plus affichés. Depuis vendredi, les responsables ont déjà procédé à l’envoi postal des résultats pour ses 44 antennes. L’objectif étant d’éviter les attroupements dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. D’ailleurs, les responsables ont toujours procédé ainsi, selon le directeur de ce centre, Augustina Jaonary. Les apprenants non-admis pour l’année universitaire 2019-2020 participeront par contre à la deuxième session prévue se dérouler du 1er au 5 mars.

« Les apprenants devront avoir entre leurs mains leurs résultats à partir de lundi. La participation aux épreuves de la session de rattrapage seront conditionnées par le règlement en totalité de tous les frais de scolarité et pédagogiques», a-t-elle souligné.

Avant que la décision ne soit prise, une longue file d’attente a été observée au siège de l’établissement à Ankadifotsy, avant même l’ouverture de ses bureaux dans la matinée du vendredi. La veille, la direction a annoncé que les apprenants pourront consulter sur place les résultats de la première session. Ils se sont donc rués vers cet établissement et les responsables n’arrivaient plus à maitriser la situation. Le ton a commencé à monter et dans leur impatience, certains étudiants n’ont pas manqué de forcer le portail, d’autres ont caillassé les vitres.

Les responsables ont dû appeler les forces de l’ordre pour les disperser à coup de gaz lacrymogène, d’autant plus que les gestes barrières n’ont été aucunement respectées. La situation est revenue à la normale vers midi mais des attroupements d’un groupe d’étudiants ont été tout de même observés sur place dans l’après-midi dans l’espoir de consulter les résultats des examens.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page