EnvironnementAfriqueinternational

Huit Malgaches dans le Top 100 du Young african conservation leaders

Les travaux des jeunes malgaches dans la conservation de la nature ont été reconnus au niveau du continent africain. Ils sont huit jeunes malgaches à figurer dans la liste du "Top 100 Young african conservation leaders". Il s'agit d'une reconnaissance continentale de leur travail qui laisse un impact durable dans le paysage africain de la conservation, rappelle le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le consortium formé par l’African Wildlife Foundation, en collaboration avec l’Alliance africaine des YMCA, le Mouvement scout mondial et le WWF avait invité les réseaux de jeunes et les organisations de protection de la nature à désigner des jeunes de moins de 35 ans en 2020. Cette désignation concernait ceux qui ont participé activement, au cours des trois dernières années, à des activités de protection de la nature au niveau communautaire, national ou international en Afrique. Aussi dans cette liste, on y compte, entre autres, Faraherijaona Raharimamonjiarivelo qui dirige un club de jeunes chrétiens qu’est le ECCA. C’est un club qui œuvre dans l’éducation, le leadership, le travail social ainsi que l’éducation environnementale.

Max Fontaine, le fondateur et directeur général de l’entreprise sociale Bôndy figure également dans la liste. Son entreprise innovante travaille dans le reboisement paysan à Madagascar. Nantenaina Andriamalala dirige un mouvement national pour promouvoir la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources. Il a su mobiliser de multiples partenaires et leurs communautés pour mettre en œuvre une approche holistique pour la conservation de la biodiversité.

Rio Heriniaina de son côté a fondé l’Association Vision for nature pour Madagascar, travaillant dans le domaine de la conservation de la biodiversité et du développement communautaire. Il travaille avec la population locale d’Andasibe.

Sarobidy Rakotonarivo s’est engagée avec des parties prenantes à Madagascar, au Kenya, au Gabon et en Écosse pour comprendre les conflits de conservation, tels que ceux générés par les éléphants en quête de nourriture au Gabon, et ceux entre le défrichage pour l’agriculture itinérante et la conservation des forêts à Madagascar et au Kenya.

Tiana Andriamanana est impliquée dans la conservation de la biodiversité depuis une dizaine d’années. En prenant le poste de directrice exécutive en 2018, elle s’assure que Fanamby continue d’être une organisation révolutionnaire qui fait un travail de pionnier à Madagascar et dans le monde. Tojo Raminoharijaona a récemment lancé une application mobile “fako.io” dont le but est de conserver notre environnement en incitant les internautes à ne pas jeter des ordures partout. Et il y a Vatosoa Rakotondrazafy du réseau Mihari. Elle est l’ambassadrice des petits pêcheurs de Madagascar et fait la promotion du concept LMMA (Aires marines gérées localement).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page