Finance publique : La performance du Gouvernement soumise à une évaluation
La gestion des finances publiques est actuellement évaluée selon le cadre PEFA. Les résultats de cette évaluation sont attendus avant la fin de cette année.

Le processus d’auto-évaluation de la performance de la gestion des finances publiques (GFP), suivant la méthodologie Public expenditure and financial accountability (PEFA), a été lancé la semaine dernière. C’est une démarche engageant les ministères concernés, la société civile et les partenaires techniques et financiers, dans le but d’évaluer les forces et les faiblesses du système de gestion des GFP à Madagascar, d’après ce qu’a avancé le ministère des Finances (MEF).
Les travaux ont déjà démarré et les cadres nationaux à qui est confiée cette évaluation bénéficient d’une formation. Des experts internationaux de la méthodologie PEFA accompagne le Gouvernement dans cette initiative et ils travaillent avec ces cadres nationaux pour assurer que l’évaluation respecte ce cadre méthodologique. La publication des résultats de cette évaluation est prévue avant la fin de cette année.
“Le but final est de donner une appréciation factuelle de la performance du système de gestion des finances publiques, afin de parvenir in fine à la mise à jour du plan stratégique de sa modernisation. Celle-ci vise à fournir un système de gestion des finances publiques aptes à soutenir la concrétisation de la Politique générale de l’Etat et du Plan Emergence Madagascar”, explique le MEF.
Pour rappel, la méthodologie PEFA s’appuie sur les normes et les bonnes pratiques internationales en matière de GFP, et offre une base pour la planification des réformes, la concertation sur la définition des stratégies et priorités, et le suivi
des progrès accomplis. Elle repose sur les principes d’une “démarche renforcée” de GFP, centrée sur un programme de réforme piloté par les pays, tenant compte des priorités nationales et mis en œuvre à travers les structures de l’administration.