Politique

Anosipatrana : La MBS chassée par la Mairie de Tanà

Le Maire de la capitale a décidé d’annuler le contrat de bail emphytéotique qui lie la MBS et la Commune urbaine d’Antananarivo. Mais les responsables de la station audiovisuelle ont décidé de s’opposer à la décision, au niveau de la Justice.  

Une nouvelle persécution contre la société audiovisuelle fondée par l’ancien président Marc Ravalomanana ? La MBS (Malagasy Broadcasting System) est sommée de quitter le terrain sur lequel son studio est implanté actuellement. Saccagée lors du coup d’Etat de 2009, et ayant repris les activités en 2018 seulement, la MBS est ainsi de nouveau martyrisée.

Le Gérant de la station audiovisuelle a reçu une notification de la mairie, annonçant la résiliation du contrat de bail emphytéotique conclu en août 2000, et évoquant, comme motif, une « reprise pour usage personnel » des lieux occupés par MBS actuellement.

«Le bail conclu entre la Commune d’Antananarivo et la MBS est d’une durée de 50 ans renouvelable », précise cependant l’avocat de MBS, Maître Eloi Ratefimahefamijoro, qui venait de déposer deux requêtes au Tribunal administratif à la suite de cette notification.

En outre, la résiliation du contrat a été décidée par le Maire de Tanà sans consultation du Conseil municipal. C’est une « entorse au parallélisme des formes » selon l’avocat de MBS. Cette décision devrait, en effet, nécessiter une délibération des Conseillers municipaux.

« Nous avons déposé une requête aux fins d’annulation de la décision de résiliation du contrat de bail et une autre requête aux fins de sursis exécution », spécifie Eloi Ratefimahefamijoro.

En tous cas, ce nouveau feuilleton politico-judiciaire suscite déjà des discussions houleuses dans les coulisses politiques et sur les réseaux sociaux. MBS étant une station audiovisuelle proche de l’opposition, de nombreux analystes parlent déjà d’une « intimidation qui nuit à la liberté d’expression et d’opinion », et évoquent des «dessous politiques » difficiles à dissimuler.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer