Politique

Contrôle du gouvernement: Les parlementaires affûtent leurs armes

Les présidents de commission et des groupes parlementaires bénéficient d'une formation sur le leadership et les outils de contrôle parlementaire.

Il s’agit d’un programme de coopération entre la Friedrich Ebert Stiftung (FES) Madagascar et l’Assemblée nationale, qui a démarré le 27 octobre.

L’opinion  demande en effet à ces parlementaires d’assurer pleinement et efficacement le contrôle du gouvernement, puisqu’ils ont la responsabilité de demander des comptes au nom du peuple. Ce qui va bien au-delà des simples questions-réponses lors des sessions ordinaires, estime la FES.

Les présidents de commission, de par leur responsabilité dans l’approfondissement des projets ou des propositions de loi doivent être à la hauteur de cette coordination, soutient cette fondation. En tout cas, il est prévu dans ce programme de formation des échanges entre ces leaders. Leurs idéologies politiques et les systèmes politiques seront abordées avec des illustrations concrètes sur les différentes pratiques politiques.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page