Politique

Coupure d’électricité : Rajoelina accable la Jirama

Les dirigeants de la Jirama ont été une nouvelle fois accusés publiquement d'incapacité par le Chef de l'Etat. L'équipe dirigeante soi-disant "défaillante" reste toujours aux manettes pourtant.

Des décès causés par des pannes de courant avaient été rapportés par le Président Andry Rajoelina. Le Chef de l’Etat n’a alors pas manqué d’accabler les responsables de la Jirama lors de son intervention télévisée dimanche soir. Il avait notamment fustigé la capacité d’intervention de cette compagnie qui est réquisitionnée en cette période d’état d’urgence sanitaire. Il a en effet insisté qu’il est exigé de tous les responsables impliqués dans la lutte contre le Covid19 le savoir faire et le professionnalisme.

Rajoelina jette ainsi une énième accusation d’incapacité ouverte contre Vonjy Andriamanga et son équipe. Il brandit en même temps des sanctions sévères en cas de manquement au plan “zéro coupure” qui leur est désormais imposé de mettre en œuvre dans les zones sensibles comme les hôpitaux ou les Centres de traitement Covid19 (CTC 19).

Il est toutefois à indiquer que c’est la Jirama elle-même qui avait équipé de groupes de secours neufs les CTC récemment ouverts par l’Etat. Le problème d’opérationnalisation du groupe installé au CTC d’Alarobia, servant à faire fonctionner les appareils respiratoires en cas de coupure, aurait été son approvisionnement en carburant. Et ce serait seulement après cet incident qu’il a été décidé que c’est également à la Jirama de payer les factures de carburant et de se charger de l’entretien de ces groupes.

“La missive contre la Jirama relève plus du populisme que de l’efficacité”, s’est exprimé un observateur. Beaucoup se demande également ce qui maintient donc Vonjy Andriamanga à son poste alors que le Chef de l’Etat et quelques membres du Gouvernement n’ont cessé de critiquer ses performances. Rappelons-le, il a eu droit au même traitement en public, de la part d’Andry Rajoelina, lors de l’inauguration d’une centrale hybride à Toamasina, juste après le lancement de la nouvelle tarification OPTIMA. Le gouvernement lui a aussi donné un ultimatum de 48 heures pour y renoncer. Mais Vonjy Andriamanga résiste et semble même indéboulonnable.

Un petit retour en arrière pourrait alors nous éclairer. Il faut se rappeler que Andry Rajoelina avait décidé de recycler Vonjy Andriamanga, qui avait été limogé de son poste de ministre de l’Energie, pour être à la tête de la Jirama. Celui-ci ne figurait pas dans le short-list que les membres du CA de la société d’État avaient proposé au Chef de l’Etat. La Banque mondiale avait indiqué à l’époque que «d’après les informations qui nous sont parvenues, il y a eu des candidats supplémentaires rajoutés à la demande du Président pour étoffer la qualité de la liste restreinte. Ces candidats ont été interviewés par le cabinet de recrutement SG Group comme tous les autres candidats». Et c’est finalement Vonjy Andriamanga qui a été nommé DG de la Jirama.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page