Politique

Evasion à Farafangana: 34 millions d’ariary de récompense pour la capture des fugitifs

La chasse est ouverte. Un mois s’est écoulé mais actuellement, dix-sept fugitifs de la prison de Farafangana courent toujours. Les autorités politiques essaient de trouver une solution.

Actuellement, les recherches s’intensifient et le ministère de la Justice lancent un appel aux citoyens pour appuyer les éléments de la gendarmerie nationale, de la police nationale et de l’armée pour traquer les fugitifs. Ceux qui parviendront à ramener un évadé de la prison de Farafangàna recevra une récompense de deux millions d’ariary, soit 34 millions d’ariary au total pour les dix-sept détenus qui sont toujours en cavale.

« Les citoyens sont invités à collaborer avec les autorités pour trouver ces fugitifs. C’est l’ensemble même de la société qui se trouve en danger, c’est pourquoi ils ne devraient pas être complices en cachant ou en recevant ces fugitifs » selon le communiqué du ministère de la Justice.

De l’autre côté les évadés de cette prison sont aussi appelés à rejoindre leurs cellules. Selon toujours le ministère de la Justice, l’évasion est punie par la loi et constitue un trouble à l’ordre public. Ils les ont également conscientisé du danger qui planent sur eux car ils se pourraient qu’ils soient victimes de vindictes populaires si jamais ils sont capturés par le « fokonolona ». Ils sont ainsi sollicités à se rendre pour éviter toute poursuite supplémentaire. Ceux qui se rendent ne seront pas ainsi poursuivis et ne seront pas condamnés selon la loi y afférente.

La mutinerie et l’évasion de la prison de Farafangàna ont suscité de vives polémiques dans le milieu des ONG de protection des droits de l’homme et dans le microcosme politique malgache, notamment quand une vingtaine de fugitifs avait été abattus par les forces de sécurité quelques jours après l’événement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page