Politique

Grève à Ankatso: L’université demande une trêve de 48h

La situation est revenue à la normale à l’Université d’Antananarivo. Les étudiants à la Faculté des Sciences ont suspendu provisoirement leur manifestation.

Selon leur porte-parole, Raphael Mahefasoazafimbololona, une rencontre s’est tenue entre leurs représentants ainsi que les responsables auprès de la Présidence de l’Université. Il a été convenu que les étudiants cesseront leur manifestation pour une durée de 48h. C’est le temps nécessaire pour achever les vérifications et les contrôles de la liste des étudiants sur la base de données des bourses d’études. Il y aura par la suite la sortie du calendrier de la distribution proprement dite.

« L’assemblée générale prévue pour lundi prochain est toujours maintenue. Si le calendrier ne sera pas publié, notre manifestation se poursuivra et s’intensifiera », a-t-il souligné. Les étudiants revendiquent une égalité de traitement pour toutes les universités.

Selon eux, une forte délégation de la Présidence de la République, du ministère de l’Enseignement supérieur et celui du ministère de l’Enseignement technique s’est rendue à Toliara pour dénouer les problèmes de bourses à l’université de Maninday. Pas moins d’une quarantaine de personnes ont fait le déplacement pour apaiser les tensions.

Cependant, les étudiants à Ankatso et Vontovorona n’ont pas eu ce privilège, s’indignent les leaders de ce mouvement. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique quant à lui a fait appel à l’apaisement. La distribution des trois mois de bourses d’études restantes à Ankatso et Vontovorona se fera très prochainement car la procédure de la digitalisation est presque achevée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page