Politique

La jauge des rassemblements fixée à 200 personnes

Plusieurs mesures ont été annoncées au conseil des ministres pour limiter la propagation de la Covid-19. Dorénavant, les rassemblements de plus de 200 personnes ne seront plus autorisés.

Cette mesure a été déjà prise le mois de septembre de l’année dernière mais compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays la donne a changé. Bien qu’il n’ait pas été mentionné dans le communiqué du conseil des ministres, ce sont les églises qui sont les plus concernées par cette mesure. Tout en sachant que cette maladie a emporté des dirigeants et des fidèles pendant la période où la pandémie battait son plein. Dernièrement, une fidèle d’une église sise à Ivandry a succombé à cette maladie et le culte a été suspendu pendant quinze jours.

Mais l’inititiave, comme l’année dernière, peut cacher aussi une arrière pensée politique. Elle a été prise, en effet, à un moment d’efervescence politique. Théoriquement, les rassemblements de l’opposition, avec la participation de milliers de militants, ne sont plus autorisés.

Pour les observateurs, la jauge pour les rassemblements ne permettra toutefois aucunement de limiter la propagation du virus. Même si le nombre de l’assistance est limité à 200, il y aura toujours le contact physique, et la distanciation sociale ne sera pas forcément respectée.

Concernant toujours le cas des églises, certains responsables ont distribué des tickets pour limiter le nombre des personnes qui peuvent assister à la messe dominicale mais le dépassement du seuil de l’effectif autorisé a été toujours toléré. Les mesures devront être davantage renforcées tout en sachant que nous assisterons bientôt à la semaine sainte et aux fêtes de Pâques où les églises sont souvent pleines comme un œuf.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page