Politique

Le RMDM réclame la dépolitisation de l’Etat d’urgence

La plateforme de l’opposition dénonce le manque de leadership et l’incapacité des dirigeants à mener à bien la lutte contre le Covid-9 et à instaurer un système de protection sociale efficace pour aider la population. Elle réclame la dépolitisation de l’Etat d’urgence sanitaire.

La voix de la raison. Le groupement de l’opposition RMDM dresse une perspective assez pessimiste de la situation socio-économique et sanitaire à Madagascar. Lors de son assise nationale qui s’est tenue à Bel’Air, elle note, entre autres, la poursuite de la recrudescence des nouveaux cas positifs et surtout la propagation de la maladie dans 21 sur les 22 régions du pays. Le RMDM note surtout l’incapacité et le manque de leadership des autorités pour mener à bien la lutte contre le virus et la mise en place d’un système de protection sociale efficace pour soulager la souffrance de la population causée par l’instauration de l’Etat d’urgence sanitaire et le confinement.

“Je pense que le pic n’est pas encore atteint et que l’Etat ne dispose pas aujourd’hui de base de données fiable pour pouvoir l’affirmer. Il ne faut pas oublier que cet état d’urgence est sanitaire et qu’il ne devrait pas être politisé”, déclare Marc Ravalomanana, président du RMDM.

Cette assise nationale de la plateforme de l’opposition était justement axée sur deux thèmes majeurs à savoir la lutte contre le Covid-19 et les problèmes socio-économiques de la population. Les constats sortis lors des travaux de commission s’inquiètent notamment de la détérioration de plus en plus profonde de la situation sociale et économique, la perte massive d’emploi et le risque majeur d’une explosion sociale.

Face à la gravité de la situation, la résolution issue de cette rencontre préconise la mise en place d’un comité scientifique pour décider et conduire la mise en œuvre de la stratégie à adopter et le rôle accru que devrait jouer le ministère de la Santé dans la conduite de sa mise en œuvre.

“Les autorités devraient mettre de côté les rancunes personnelles et les querelles politiques pour ne privilégier que l’intérêt des Malgaches uniquement dans cette crise”, lance le président du  RMDM. “Nous réclamons la tenue urgente d’une rencontre nationale pour le redressement économique sans attendre la fin de l’Etat d’urgence sanitaire”, stipule la résolution issue de cette réunion de Bel’air.

Une présence inattendue

Cette assise initiée par le RMDM a vu la participation de tous les partis politiques membres de l’opposition. Une mobilisation massive a été observée sur place mais pour cause d’urgence sanitaire, le nombre des participants dans les travaux de commission a été limitée à moins de 50 personnes. Dans la conclusion de sa résolution, l’opposition lance un appel pour une grande mobilisation après la fin du confinement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page