Politique

Liberté d’expression: “Halte aux abus de pouvoir”, clame la société civile

Les citoyens ne jouissent pas de leur droit de s'exprimer librement. La société civile appelle ainsi les autorités à mettre fin aux abus de pouvoir et aux harcèlements.

Les organisations de la société civile ont uni leurs voix pour dénoncer la violation du droit des citoyens de s’exprimer. Une initiative qui fait suite à la récente “affaire” ayant conduit à la convocation du vice-président national du KMF/KNOE, Herman Rakotomalala, et d’autres cas similaires.

“Face à cet incident et à d’autres incidents similaires, la société civile constate que le droit fondamental des citoyens de s’exprimer est totalement violé. La Constitution de la quatrième République dans son article 10 et la déclaration universelle des droits de l’homme, dans son article 19 donnent cependant droit à tout citoyen de s’exprimer librement”, rappellent ces OSC, à travers un communiqué conjoint.

Aussi, ces organisations appellent les autorités à mettre fin aux abus de pouvoir à tous les niveaux et aux harcèlements des citoyens qui expriment leurs opinions dans le respect des lois en vigueur. La fermeture des plateformes permettant de s’exprimer librement doit également cesser. La société civile soutient en effet que ces plateformes, comme les pages sur les réseaux sociaux, permettent aux citoyens de s’exprimer sans avoir à descendre dans la rue. Pour le cas de Herman Rakotomalala, un post sur le problème d’un club de football à Toliara publié dans un groupe Facebook lui a causé une convocation par la Police.

En tout cas, grâce à la solidarité de ses confrères, des OSC et même de plusieurs citoyens, il a été libéré et les charges contre lui ont été levées. On peut quand-même être sûr que ce militant du KMF/KNOE s’en est avant tout sorti grâce à son influence et cette solidarité. Mais qu’en est-il du simple citoyen qui s’exprime, quand on sait que parler d’un simple problème sur le football peut causer de problème ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page