Politique

Lutte contre la corruption: Madagascar largement en dessous de la moyenne

Transparency international-initiative Madagascar vient de publier l'indice de perception de la corruption pour l'année 2020. La Grande île améliore sa note mais doit encore redoubler d'effort dans la lutte contre ce fléau.

Madagascar reste encore très en dessous de la moyenne régionale et internationale, en matière de lutte contre la corruption. Malgré une légère amélioration enregistrée sur l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2020, beaucoup reste à faire pour le pays, souligne le directeur exécutif de Transparency international-initiative Madagascar, Ketakandriana Rafitoson.

Ayant gagné 1 point, les 25 points de la Grande ile dans l’IPC 2020 la place 149eme sur 180 pays évalués. La moyenne est cependant de 32/100 pour l’Afrique subsaharienne et 43/100 pour la moyenne mondiale. D’énorme travail reste d’ailleurs à faire pour le régime actuel qui ambitionne d’atteindre la moyenne de 50/100 en 2024, rappelle-t-elle.

Comme toujours, les secteurs de la santé, l’éducation, la justice ou encore la gendarmerie sont cités comme étant les plus gangrénés par la corruption. L’IPC saisit des éléments comme le pot de vin, le détournement des fonds publics ou l’utilisation de la fonction publique à des fins privées. Cette mesure tient également compte des poursuites pénales efficaces, l’existence des lois adéquates sur la divulgation financière ou encore la protection juridique des lanceurs d’alerte.

Aussi, la légère amélioration de la note de Madagascar pourrait alors être attribuée à quelques initiatives. Elle cite entre autres l’adoption de la loi sur le recouvrement des avoirs illicites, les premières condamnations du Pole anti-corruption (PAC), les nominations des membres du CSI et du BIANCO. Ketakandriana Rafitoson souligne en effet que ce sont les données collectées en 2019 qui ont été prises en compte dans l’IPC 2020. Aussi, on attend les résultats de la Grande île dans l’IPC 2021, avec les projets qui traînent comme la mise en place de l’Agence pour le recouvrement des avoirs illicites par exemple. Sans parler des dossiers chauds comme le récent trafic d’or sur lesquels on peut bien mesurer l’efficacité de Madagascar dans la lutte contre la corruption.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page