Politique

Prisonnier politique: Liberté provisoire refusée pour  Rolly Mercia

Le procès du journaliste et ancien ministre de la Communication, Rolly Mercia, est reporté au 14 octobre. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée.

C’était un Harry Laurent Rahajason, alias Rolly Mercia, affaibli qui s’est présenté devant le juge ce mercredi matin au palais de Justice d’Anosy. Cheveux blancs, le visage amaigri et fatigué, l’ancien ministre de la Communication porte visiblement les traces de sa mise sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora.

Le juge devait statuer sur une demande de mise en liberté provisoire mais elle a été refusée. Rolly Mercia est donc retourné à la prison, la mine défaite et sous les pleurs de ses proches, venus en nombre au tribunal Anosy.

Suspecté d’avoir été l’instigateur d’une manifestation pour la libération de Berija qui s’était tenue à Ambohipo, cet ancien ministre est accusé d’organisation d’attroupement illégal et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Dénoncé par l’une des personnes présentes à la manifestation qui l’a désigné comme ayant participé au financement de cette initiative qui n’avait pourtant réuni qu’une dizaine de personnes, Harry Laurent Rahajason a toujours nié son implication à cette manifestation mais le substitut du procureur l’a quand-même envoyé en prison.

Les proches de Rolly Mercia, dont sa femme et ses enfants, ont déjà interpellé les autorités sur l’état de santé de ce célèbre prisonnier et ont réclamé sa mise en liberté provisoire ou son transfert dans un établissement de santé. Mais la justice semble donc penser que ce n’est pas nécessaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page