Site icon Malagasy News

Quid des exportations illicites des richesses nationales

A part l’or, beaucoup de ressources naturelles de Madagascar sont exploitées illégalement tel que le bois de rose. Et en raison de l’absence de contrôle rigoureux, on ne saisit ces ressources naturelles de Madagascar qu’à l’étranger. Ces exportations illégales des ressources nationales causent pourtant d’énormes pertes au pays, selon la société civile.

La valeur annuelle des lingots d’or exportés par la Grande Iles est deux fois supérieure au budget de l’Etat qui est d’environ 3000 milliards d’Ariary. “Nous exportons plusieurs tonnes d’or chaque année”, selon le gouvernement. Malheureusement, cette quantité d’exportations d’or ne semble pas avoir d’impact sur la vie socioéconomique du pays. La corruption est parmi les raisons qui facilitent  l’exportation illégale des richesses de Madagascar, selon la société civile.

Selon Ndranto Razakamanarina de la Société Civile “Il y avait des corruptions de haut niveau derrière l’exportation illégale des 73 kilos de lingots d’or en 2020. Malheureusement on n’a pas pu attraper les gros poissons dans cette affaire. Il y avait aussi des exportations illicites de bois de rose dans de nombreux conteneurs. Nous, société civile, avons demandé que les malfaiteurs soient punis en Afrique du Sud parce que les peines infligées à ces exportateurs de ressources naturelles à Madagascar sont encore légères”.

“On vend le gramme d’or à 200.000 Ariary, alors si on fait le calcul 70 kilos équivalent à 14 milliard d’ariary. Environ 15 tonnes d’or de Madagascar sont exportées annuellement, selon la base de données de Dubaï. Le président a même dit que notre potentiel d’exportation d’or est de 100 tonnes par an. 100 tonnes d’or exportés par an équivalent à 20.000 milliards d’Ariary”.

Les efforts pour éradiquer la corruption à Madagascar sont encore insuffisants selon encore la société civile. La Grande Ile est considérée comme l’un des pays les plus corrompus au monde. La Grande île se place à la 158ème place sur 180 pays dans le monde. Pour une moyenne de 32/100 en Afrique, Madagascar est notée 24/100.

Quitter la version mobile