Politique

Rivo Rakotovao : “La démocratie est vaincue à Madagascar”

Le président du Sénat a fait un grand déballage sur la situation politique dans le pays et notamment sur le récent forcing de la ratification d'une ordonnance présidentielle au parlement.

« Pourquoi cet empressement qui est à l’origine de cette violation de la loi ? ». C’est l’une des questions soulevées par Rivo Rakotovao, président du Sénat et coordonnateur nationale du parti HVM sur la chaine Real TV sur la procédure d’adoption des ordonnances présidentielles par les deux chambres du parlement.

En moins de 24 heures, elle a été bouclée, jusqu’à l’avis de constitutionnalité de la Haute cour constitutionnelle (HCC), alors que la commission paritaire chargée de son examen n’avait même pas pu rédiger son procès-verbal.  D’après lui, cette commission n’était pas arrivée à une résolution et la majorité qui la composait avait même opté pour l’ouverture d’un débat sur les sujets sensibles que contiennent ces ordonnances dont celui relatif à la réduction du nombre des sénateurs.

«Nous sommes une République et une telle décision aurait mérité un vrai débat mais pas seulement une décision du président. Ce n’est pas les sénateurs ou le HVM qui sont battus mais c’est la démocratie qui est vaincue à Madagascar », a-t-il déclaré.

Selon Rivo Rakotovao, cet agissement des tenants du pouvoir s’apparente à un forcing pour faire passer une loi. Mais la vraie question est surtout pourquoi ? Qu’est ce qui inquiète le régime à ce point? Et cette situation qui sévit au palais de verre d’Anosikely illustre parfaitement la situation dans le pays en général. Dans beaucoup de domaine, le mépris de la loi semble être le maitre mot pour arriver à des fins politiques. Un des derniers exemples en date est l’intention de la Commune urbaine d’Antananarivo de rompre unilatéralement le contrat de bail avec la société MBS.SA. Il en est de même pour la décision de fermeture manu-military des usines et magasines du groupe Tiko pour “non-paiement d’impôts” alors que de nombreuses entreprises se trouvent dans cette difficulté à cause de l’urgence sanitaire.

D’autres sujets chauds ou « oubliés » de l’actualité ont également été évoqués durant l’émission de Rivo Rakotovao. C’est le cas, par exemple, du million de doublon sur la liste électorale sur lequel l’Etat garde un silence assourdissant jusqu’à aujourd’hui. Et alors que cette affaire nuit encore gravement à la crédibilité de la CENI, voilà qu’une nouvelle convocation d’électeurs pour la sénatoriale vient d’être émise. Evidemment, lorsqu’il s’agit d’élection, les interrogations sont également soulevées sur la crédibilité de la HCC qui devrait être le gardien de la constitution. Le président du sénat a, entre autres, attiré l’attention sur les interprétations différentes voire contradictoire faite par les juges d’Ambohidahy, sur l’article 54 concernant la désignation du Premier ministre. «Il y avait une autre interprétation en 2014 et une autre en 2015, qu’en est-il exactement ? », déclare-t-il.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page