Politique

RMDM : “Le pouvoir actuel profite de la situation pour asseoir une dictature”

La décision interministérielle interdisant les émissions politiques sur les radios et télévisions privées est considérée par l’opposition comme une initiative visant à instaurer une dictature.

Les polémiques ne cessent pas. Des journalistes ont critiqué l’initiative. Et les acteurs politiques réagissent à leur tour. « Le pouvoir actuel profite de cette situation pour pouvoir asseoir une dictature qui ne dit pas son nom mais qui est bien une dictature », déclare le leader du groupement de l’opposition, RMDM, Marc Ravalomanana à la suite d’une décision du gouvernement malgache d’interdire les émissions politiques sur les stations audiovisuelles privées.

« Il ne peut y avoir d’interactions entre un état d’urgence sanitaire et la démocratie en général ainsi que la liberté de la presse en particulier. La démocratie ne doit et ne peut pas être mise en veilleuse sous prétexte d’état d’urgence sanitaire », affirme également Ravalomanana dans une déclaration publiée durant le week-end, avant de rappeler les propos du président français, en effectuant un parallèle sur la gestion de la crise sanitaire: « cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie ni mordre sur quelques libertés ».

L’opposition constate que la décision interministérielle a été ainsi un prétexte pour faire taire les acteurs politiques et les médias proches de l’opposition.

« Les critères retenus par le pouvoir  pour qualifier  certaines  émissions   radiophoniques ou audiovisuelles  d’être “susceptibles de troubler l’ordre et la sécurité publics et de nuire à l’unité nationale” à  savoir “celles comportant des interventions téléphoniques en direct et celles portant sur les débats politiques” sont tout à fait arbitraires et ne sauraient justifier ni constituer de bases juridiques solides à cette décision » selon toujours le président du RMDM, avant de renchérir : « Il est patent que cette décision comporte des mesures disproportionnées par rapport à la situation  et constitue de ce fait une atteinte grave à la démocratie, en dehors du fait que c’est une véritable censure de la presse qui est instituée ».

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page