Politique

Trafic de 73,5 kilos d’or: Levée de boucliers autour de Richard Randriamandranto

L'information publiée par un célèbre magazine en ligne africain a fait le tour des réseaux sociaux. D’après ce site, l’appareil qui avait servi à transporter les 73,5 kilos d'or en Afrique du sud serait également le même utilisé fréquemment par le ministre des Finances et du budget Richard Randriamandranto.

L’article n’a pas fait du rapprochement direct entre l’affaire qui secoue le microcosme politique depuis quelques jours et le grand argentier mais parle d’une situation qui embarrasserait le gouvernement.

En tout cas, les proches du patron des Finances publiques n’ont pas attendu longtemps pour monter au créneau et défendre le ministre cité. A commencer par la Direction générale du trésor qui affirme que cet appareil n’est pas celui utilisé par le Grand argentier.

Un communiqué, sous forme de démenti, a alors été sorti expressément, signé par le directeur général du Trésor (DGT) Ihajambolatiana Ranjalahy. Dans ce communiqué, il est souligné qu’aucun contrat n’a été passé entre le MEF et la société Service et transport aérien (STA), ni pour le transport des bons de caisse, ni pour le transport de fonds des perceptions principales par voie aérienne. Ces prestations seraient confiées à une entreprise opérant dans le secteur, dont l’identité n’a cependant pas été livrée par la DGT.

En gros, le communiqué vise à dégager le ministre des Finances, Richard Randriamandranto, de toute implication dans cette affaire d’exportation d’or, contrairement à ce qu’avait insinué le site africaintelligence. Les résultats des enquêtes sur cette affaire sont ainsi attendus pour y faire la lumière. Ce n’est en effet pas la première fois que le directeur général du trésor prend la défense du ministre des Finances Richard Randriamandranto dans ce genre d’affaire “tres sensible”. Il y avait déjà un précédent avec le projet e-Zarasoa, qui envisageait de confier à une société privée le paiement des salaires des fonctionnaires.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page