Actualités

Androy : 1057 tortues victimes de braconnage massif en seulement trois mois

Le trafic de tortues radiées sévit dans le Sud de la Grande île. La disparition de cette espèce s'accélère.

En seulement trois mois, trois cas de saisies de tortues radiées ont été enregistrés dans la région Androy. Du mois de février au mois d’avril de cette année, 1057 tortues ont été victimes de braconnage massif, selon le rapport délivré par le coordonnateur national de l’organisation Turtle survival alliance (TSA), Herilala Randriamahazo.

Toutes ces tortues ont été saisies par la direction générale de l’environnement de l’Androy puis remises par la suite à la TSA afin de recevoir les soins et traitements médicaux appropriés pour leur réhabilitation, en attendant leur renvoi dans des habitats naturels sécurisés. En général, les tortues saisies mettent entre 2 à 6 mois pour se rétablir complètement dans les meilleures conditions. Ceci tient compte d’une alimentation suffisante et variée.

La Gendarmerie nationale, le ministère de l’Environnement (MEDD) et la TSA se sont par ailleurs exprimés face à la presse concernant l’affaire de trafic de 193 tortues à Beloha Androy, la nuit du 7 avril dernier. Le directeur général de la Gouvernance, auprès du MEDD a insisté sur “la campagne tolérance zéro” qui est applicable et renforcée pour tout trafiquant de ressources naturelles sans distinction aucune.

“Les responsables des infractions devront tous répondre de leurs actes devant la loi”, martèle pour sa part le général Ravoavy Zafisambatra, directeur de la Sécurité et des renseignements de la Gendarmerie. Lui d’indiquer que des éléments de la gendarmerie avaient été mouillés dans cette récente affaire.

En tout cas, cette espèce est ainsi en voie de disparition. Le nombre de tortues qui ont fait l’objet de trafic, arrêté en ce mois d’avril, s’élèverait à 26489 d’après ce qu’a indiqué Herilala Randriamahazo, de la TSA. On n’en recense plus que dans deux regions de la Grande île, dans l’Atsimo Andrefana et l’Androy, regrette-t-il.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page