ActualitésCoopérationRégions

40 ans de la Commission de l’océan Indien

 

COMMUNIQUE

Le 10 janvier 1984, la signature de l’Accord général de coopération, dit « Accord de Victoria », a formellement établi la Commission de l’océan Indien (COI). Depuis quatre décennies, la COI anime l’action collective de ses Etats membres (Union des Comores, France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles). Au fil des années, les missions et les champs d’intervention de la COI se sont élargis pour couvrir l’ensemble des Objectif de développement durable.

Célébration de 40 ans de coopération

Pour marquer ces 40 ans de coopération et de solidarité régionales, le Secrétariat général de la COI a organisé une soirée de célébration le 10 janvier 2024 à Balaclava (Maurice) en présence, entre autres, de Hon. Maneesh Gobin, chef de la diplomatie mauricienne et président du Conseil des ministres de la COI ; Pr. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la COI (SG) ; M. Jean Claude de l’Estrac, père fondateur de l’organisation et SG de 2012 à 2016 ; M. Wilfrid Bertile, SG de la COI de 2001 à 2005 ; M. Anil Gayan, ancien ministre et signataire de l’Accord de Victoria en 1984 ; des représentants du corps diplomatique et des partenaires au développement, ainsi que des agents de la COI.

En parallèle, aux Seychelles, le ministère des Affaires étrangères a également marqué le coup avec l’inauguration d’une plaque informative sur la COI dans le « jardin de la COI » à Roche Caïman, un levé des drapeaux des Etats membres et de la COI, ainsi que la publication d’articles et interviews dans les médias locaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page