ActualitésEconomieFinances

Bonne gouvernance : Des agents du fisc formés au marché public

L'autorité de régulation des marchés publics (ARMP) dispense une formation pour 16 agents du Fisc.

L’objectif du programme, comme le rapporte la Direction générale des Impôts (DGI), est de mettre tous ses responsables de passation de marchés au même niveau d’information sur la gestion des marchés publics.

Aussi, des membres de la commission d’appel d’offres, des représentants de l’unité de gestion des passations de marchés, des gestionnaires des caisses d’avance, des ordonnateurs ou encore des gestionnaires d’activités ont été appelés à participer à cette session de formation. Ils revoient, de la base aux dernières mises à jour, le code des marchés publics et les divers textes d’application.

Ce programme devrait en tout cas être en lien avec la décision de l’État d’imposer une Taxe sur les marchés publics (TMP), comme prévu par la Loi des Finances 2020. Cette taxe équivaut à 8% de la valeur d’un marché public et devra rapporter 221 milliards d’ariary pour la caisse de l’État. Mais difficile de la tracer, avec le manque de transparence sur les marchés publics, surtout ceux passés en cette période d’urgence sanitaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page