COVID-19Santé

L’ouverture des centres de traitement du covid-19 au cœur de la ville contestée

Les habitants du fokontany d’Ivandry sont contre la réquisition du LTP Alarobia pour la réception des malades du coronavirus. Ils redoutent que cela n’augmente le risque de propagation de la maladie dans leur quartier.

Le pire scénario est en train de s’écrire pour la région Analamanga. Des établissements scolaires publics sont désormais réquisitionnés par l’Etat pour accueillir les malades du coronavirus. Après Amboanjobe, le ton monte d’un cran à Ivandry après l’annonce faite par la porte-parole du gouvernement concernant la réquisition du Lycée technique professionnel (LTP) à Alarobia pour recevoir les personnes testées positives au coronavirus.

La panique s’installe

Les habitants ont haussé le ton sur les réseaux sociaux mais, pour se faire entendre, leurs représentants ont demandé des explications au chef fokontany dans la matinée. Mais ce dernier a déclaré ne pas être en mesure de fournir des explications face à l’inquiétude des habitants. Les riverains ont ainsi décidé de collecter des signatures et lancent une pétition.

«Il n’est aucunement question de stigmatisation des malades. Cet établissement se trouve au cœur de notre quartier alors que nous sommes bien obligés de sortir de chez nous pour aller travailler et faire les courses» affirme Tantely Ramiliarijaona, porte-parole des habitants.

Concernant cet établissement scolaire qui s’est transformé en centre de prise en charge des malades du coronavirus, les pompiers étaient déjà sur place depuis le 10 juillet pour désinfecter et nettoyer les lieux. C’est durant l’ouverture officielle du centre médical CCO Covid-19 à Ivato que le numéro un de la République, Andry Nirina Rajoelina, a annoncé que le centre à Ivandry sera inauguré d’ici quatre jours. Il a aussi annoncé que le LTP Alarobia recevra 300 malades après son ouverture officielle. Les sapeurs-pompiers s’activent déjà à nettoyer les lieux sous les yeux impuissants des habitants.

La panique monte de jour en jour

L’Etat se veut être rassurant mais la population reste en panique face au nombre des nouvelles contaminations du coronavirus qui ne cessent de grimper. Pour calmer les parents et les élèves, l’Etat a aussi promis qu’il n’y aurait pas d’année blanche mais difficile pour les parents d’accorder du crédit à ce propos face à la catastrophe qui est en train de se passer.

Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation (MID) ,Tianarivelo Razafimahefa, a indiqué qu’il n’y a aucune raison de paniquer car les centres de confinement sont surveillés de près par les éléments des forces de l’ordre. Autrement dit , les allées et venues des malades et des visiteurs seront contrôlés minutieusement. Il a fait savoir ce jour que ce n’est pas seulement le LTP Alarobia qui est réquisitionné car l’Etat a déjà mis en place des centres de confinement un peu partout dans le pays.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page