ActualitésCoopérationSanté

Les États-Unis aident Madagascar à garantir la sécurité et l’efficacité des médicaments

Un nouvel équipement améliorera la capacité d'analyse du gouvernement.

ANTANANARIVO Les médicaments contrefaits tuent jusqu’à 500 000 personnes en Afrique subsaharienne par an, selon un récent rapport des Nations-Unies. En réponse à cette crise, l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) aide les responsables de la santé à Madagascar à s’assurer que les médicaments sont sûrs et efficaces.

Lors d’une cérémonie organisée le 10 juillet au Ministère de la Santé Publique, la Directrice Générale de l’USAID/Madagascar, Anne N. Williams, a remis au Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Dr Lethicia Lydia Yasmine, des équipements et des fournitures de laboratoire pharmaceutiques essentiels d’une valeur de 155 000 dollars (706 millions d’ariary).

« L’USAID applaudit les efforts [de Madagascar] pour améliorer l’infrastructure des laboratoires et la capacité du personnel », a déclaré Mme Williams. « Ce travail important protégera les citoyens malagasy des risques de santé publique posés par les médicaments non conformes aux normes et non réglementés. »

Dans le cadre du projet Promoting the Quality of Medicines Plus (PQM+) de l’USAID, l’équipement sera utilisé par l’Agence du Médicament de Madagascar (AMM). Le don comprend un testeur de dissolution de médicaments utilisé pour analyser la façon dont les médicaments se dissolvent et libèrent les ingrédients actifs dans le corps.

Des équipements de laboratoire supplémentaires aideront l’AMM à tester l’efficacité des médicaments pour la santé maternelle et infantile, la planification familiale et les antipaludéens déjà sur le marché. La surveillance par le Laboratoire National de Contrôle de Qualité est essentielle, car les médicaments contrefaits ou de qualité inférieure peuvent entraîner des souffrances pour les patients et augmenter les coûts des soins de santé.

L’USAID travaille depuis longtemps en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique pour veiller à ce que les patients reçoivent des médicaments de haute qualité, sûrs et efficaces, et pour développer des systèmes réglementaires solides afin de contrôler la qualité des produits médicaux accessibles au public.

Grâce à l’assistance technique de PQM+, l’USAID aide à renforcer la capacité de l’AMM à contrôler les produits médicaux sur le marché malagasy et à inspecter les points de vente de produits pharmaceutiques, tels que les pharmacies et les grossistes, afin de s’assurer que les médicaments sont stockés et distribués correctement.

Comme mpirahalahy mianala“, le peuple des États-Unis marche main dans la main avec le peuple de Madagascar pour améliorer la santé et le bien-être du peuple malagasy. Il est le plus grand partenaire technique et financier bilatéral pour le secteur de la santé à Madagascar, avec plus de 440 millions de dollars alloués depuis 2015.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page