COVID-19Santé

Vakinankaratra: Le nombre de décès du covid-19 remis en question

Dans la région Vakinankaratra, le nombre des personnes contaminées et décédées du coronavirus serait beaucoup plus nombreux que ceux figurant dans le rapport officiel de l’Etat selon la direction de la santé locale.

Les langues se délient. C’est un autre point de discorde qui risque d’envenimer davantage la relation du département de la Santé avec le gouvernement. Le Directeur régional de la santé (DRS) dans le Vakinankaratra, le Dr Pierre Mamitiana Rabenirina, a dénoncé une incohérence des données liées au coronavirus publiées par le Centre de Commandement opérationnel (CCO) Covid-19.

Ce responsable a indiqué que, onze personnes ont succombé à cette maladie jusqu’ici dans sa circonscription alors que, dans son bulletin quotidien, le CCO Covid 19 n’en a évoqué qu’un seul. Les tests virologiques PCR (Réaction en Chaine pour Polymérase) effectué sur trois d’entre eux se sont révélés positifs mais les résultats des tests n’ont été reçus qu’après leur décès. Les huit autres personnes décédées sont classées dans la liste des cas suspects.

« Les personnes ayant effectué des tests PCR, mais qui décèdent avant que les résultats soient obtenu ne sont pas comptabilisées par le CCO Covid19. Idem pour les cas suspects, alors qu’ils étaient hospitalisés et présentaient tous les symptômes de cette maladie», a-t-il souligné.

Tout comme les autres régions, cette maladie se propage aussi dangereusement dans la région du Vakinankaratra. Six districts sont actuellement touchés, et Antanifotsy en est le seul épargné jusqu’ici. Selon toujours le rapport du DRS, cette région compte actuellement soixante-dix personnes contaminées dont dix-sept formes graves. Soixante-huit d’entre elles sont prises en charge au Centre hospitalier de référence régionale d’Antsirabe si Ambatolampy et Faratsiho comptent un cas chacun. Mais puisque le CCO Covid 19 ne comptabilise que les personnes testées positives, seuls quatre malades sur ces dizaines hospitalisées sont donc déclarées dans les médias. Et le rapport officiel n’a indiqué qu’un cas de forme sévère.

« Dix-sept personnes ont développé la forme grave de cette maladie, mais le CCO Covid-19 n’a communiqué qu’un seul cas dont le test PCR s’est déjà révélé positif. Tant qu’elles n’auront pas les résultats de leurs tests, elles ne seront pas comptabilisées dans le tableau de bord du CCO Covid-19 où aucune case n’est réservée aux cas suspects» , poursuit toujours le Dr Pierre Mamitiana Rabenirina.

La base de données du CCO Covid-19 a été plusieurs fois remise en cause par l’opinion. Avec le développement des nouvelles technologies, les Centres régionaux de commandement opérationnels (CRCO) Covid-19 n’ont pas manqué de publier sur les réseaux sociaux leurs données respectives. Certains d’entre eux se relaient aussi sur la chaine nationale ou les autres médias, pour communiquer le nombre des nouvelles contaminations et décès dans leurs régions. Le ministère de la Communication et de la culture a vite fait de rappeler tout le monde à l’ordre en interdisant aux centres régionaux de publier des données.

Très vite, une réunion en visioconférence a été organisée dans le local du CCO Covid-19 à Ivato il y a quelques jours. Les journalistes dans les régions touchées par le coronavirus, les CRCO Covid 19 ainsi que le ministère de la Santé y ont participé. L’objectif était de faire un rappel à l’ordre et de communiquer aux responsables que la porte-parole du CCO Covid-19, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana, est la seule personne autorisée à communiquer les chiffres officielles sur le coronavirus. L’heure est grave, et vu l’ampleur de la situation, certains responsables comme ce DRS de Vakinankaratra brise le silence pour préserver la santé publique.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page