Coopérationinternational

Coopération extérieure : Le 11eme FED engagé à 96%

Le onzième fonds européens dont bénéficie Madagacar devra être totalement engagé d'ici peu. Au bénéficiaire de réaliser tous les projets financés par ce fonds.

Il ne reste plus qu’à conclure les discussions sur le dernier appui budgétaire de 21 millions d’euros pour que le 11eme Fonds européen pour le développement (FED) soit totalement engagé. Le Bureau d’appui à la coopération extérieure (BACE) avait dernièrement fait part d’un taux d’engagement de 96% de ce fonds destiné à financer le Programme indicatif national (PIN) 2014-2020.

“Nous sommes dans la définition des priorités. Nous travaillons avec le gouvernement pour accélérer le déboursement de cette dernière tranche”, indique l’ambassadeur de l’Union européenne, Giovanni Di Girolamo.

Ce diplomate insiste cependant sur la différence entre un fonds engagé et un fonds exécuté pour y apporter des précisions. Le BACE, qui appuie l’ordonnateur national du FED et qui intervient dans toutes les phases des projets financés par ce fonds indique d’ailleurs que la mise en œuvre de certains projets peut aller jusqu’en 2024.

Pour rappel, Madagascar bénéficiait initialement d’une enveloppe de 518 millions d’euros du FED pour le PIN 2014-2020: 145 millions d’euros pour la gouvernance et le renforcement des politiques publiques, 230 millions d’euros pour les infrastructures en support du développement économique, 130 millions d’euros pour le développement rural, 8 millions d’euros pour l’appui à la société civile, 3 millions d’euros pour le fonctionnement de l’ordonnateur national et 2 millions d’euros pour la facilité de coopération technique.

Il était pourtant décidé après une revue à mi-parcours, effectuée par l’Union Européenne, la déduction de 26 millions d’euros de cette enveloppe. Ce qui amène le montant final du fonds dont bénéficie la Grande île du FED à 492 millions d’euros.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page