Coopérationinternational

Madagascar – Union Européenne: Reprise des négociations sur le nouvel accord de pêche

Le nouvel accord de pêche est de nouveau sur la table des négociations. Ce, pour parvenir à le conclure, l'année prochaine.

L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Giovanni Di Girolamo, a indiqué la tenue récente d’une réunion de haut niveau pour la renégociation du nouvel accord de pêche qui liera l’UE et la Grande île. L’objectif est de finaliser ce document, l’année prochaine, lance-t-il.

“La négociation a été fortement ralentie cette année. Mais les négociateurs principaux se sont de nouveau penchés sur le contenu de cet accord. Il y a la volonté des deux parties à aller de l’avant”, soutient ce diplomate.

Il souligne alors les grandes lignes de cet accord, comme la compensation financière basée sur les captures, la coopération dans la préservation des espèces naturelles malgaches et tout ce qui se réfère à l’économie bleue. L’objectif, selon lui, est d’assurer le développement soutenable des ressources halieutiques, de façon à ce qu’il soit respectueux de l’environnement et productif.

A rappeler que le dernier protocole de pêche entre l’UE et Madagacar expirait en 2018. Celui-ci devait donc déjà être renouvelé, mais les deux parties ne sont pas encore parvenues à se mettre d’accord sur quelques points.

En 2019, l’UE aurait négocié une autorisation de pêche pour 94 bateaux européens, si la partie malgache veut limiter ce quota à 45. Pareil pour les redevances à charge des armateurs qui est à 70 euros par tonnes capturées dans l’ancien accord. Dans le nouvel accord, l’UE aurait proposé une redevance de 80 euros par tonnes capturées, contre 120 euros pour la partie malgache.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page