Énergies: Les données sur l’électricité mises à jour

Pour atteindre notamment un objectif de transparence, une nouvelle mise à jour des données sur l'électricité est désormais disponible.

Les évolutions des différents tableaux de bord sur les productions annuelles et mensuelles, les puissances installées ou disponibles, le taux d’accès ainsi que le nombre de connexions en basse et en moyenne tension sont maintenant accessibles. Une nouvelle mise à jour des données sur l’électricité jusqu’en juillet 2020 est en effet disponible sur le site web du système d’information énergétique www energie.mg.

Ce projet appuyé par GIZ-PERER de la Coopération allemande devra ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs, notamment la transparence, la planification et le suivi-evaluation du secteur énergétique. Il sert également d’outil d’information, d’aide pour la prise de décision des acteurs comme les opérateurs, les investisseurs et les planificateurs.

Aussi, pour faciliter leur accès aux informations, différents filtres ont été créés et tous les graphiques sont téléchargeables. A indiquer que l’Agence de développement de l’électrification rurale (ADER) a récemment présenté les plans directeurs de l’électrification rurale pour les régions Betsiboka et Menabe qui attendent validation.

C’est la GIZ-PERER qui a pris en charge l’achat du logiciel de planification pour l’alimentation des données d’entrées, l’appui pour les collectes des données socio-économiques et techniques ainsi que l’élaboration de ces documents. Ces plans devront permettre d’identifier les zones à électrifier et de définir les conditions financières et économiques pour leur mise en œuvre.

 

Exit mobile version