EconomieRégions

Mines : Des OSC réclament l’arrêt définitif du projet Base Toliara

Tout semble se jouer en défaveur de Base Toliara. L'arrêt définitif de l’un des rares projets industriels pourvoyeurs d’emplois de cette capitale du grand sud est réclamé.

Le motif est “constitué” et l’Etat n’a plus qu’à procéder à l’arrêt définitif du projet Base Toliara. Une quelconque négociation pour la reprise de ce projet ne devra plus être envisagée, soutiennent à travers un communiqué conjoint le CRAAD-OI (Centre de recherches et d’appui pour les alternatives de développement de l’océan Indien) et le Collectif pour la défense des terres malgaches Tany.

Les résultats de l’audit de conformité du processus applicable à l’octroi des permis miniers et à la certification environnementale de ce projet, qui avait été effectué par la Cour des Comptes, n’ont fait que conforter la position de ces OSC. “Cet audit a mis en exergue des irrégularités relatives à l’obtention des permis du projet Base Toliara. Justifiant de ce fait les interpellations qui ont été faites à ce sujet par les organisations de la société civile depuis plusieurs années, ainsi que la suspicion de corruption déjà évoquée par les communautés concernées”, rappellent alors le CRAAD-OI et le Collectif Tany.

Sanctions administratives

Mais même le président de la Cour des Comptes, Jean de Dieu Rakondramihamina, s’est abstenu de se prononcer sur le sort de ce projet, en se contentant d’expliquer à la presse que seules des sanctions administratives peuvent être appliquées. Il renvoie alors la balle dans le camp d’autres autorités, dont l’administration minière. En tout cas, cet arrêt définitif de projet réclamé par ces OSC est soumis à des règles, et devra surtout prendre en compte de ce que souligne le code minier concernant par exemple le retrait des permis miniers.

Interdiction de communiquer pour Base Toliara

Pour l’heure, ce projet n’est que suspendu. Ce, suite à une décision prise en conseil des ministres au mois de novembre 2019, dont l’objectif était de revoir la coordination de toutes les actions et de continuer les échanges et réflexions entre l’État et les porteurs de projet.

Toute communication autour de Base Toliara est également suspendue, d’après le compte rendu de ce conseil des ministres. Et depuis, aucun responsable de cette compagnie n’a osé s’exprimer ou parler de ce projet. Apparemment, c’est l’État seul qui serait autorisé à en parler. Base ressources préfère alors parler avec des membres de la presse étrangère. Son Directeur général, Tim Carstens, a confié au magazine Stockhead son souhait de prolonger son projet à Kwale et sa détermination à relancer son projet à Toliara.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page