EconomieRégions

Toliara: Base a licencié la moitié de son personnel, indifférence générale de l’Etat

Sans activité, Base a été contrainte de remercier une grande partie de ses employés. L'avenir de son projet est incertain avec la suspension imposée par l’Etat.

Ce qu’ils redoutaient s’est finalement produit. La compagnie Base vient de remercier 55 de ses employés. Ils ont été notifiés verbalement de cette décision, mardi matin, d’après ce qu’a confié un des employés qui se trouve désormais sans emploi et sans source de revenus. “Les responsables de cette compagnie nous ont fait part de cette décision. Ce n’est plus qu’une question de procédure”, rapporte-t-il, dépité.

Cette cinquantaine d’employés avaient déjà été envoyés en chômage technique d’une durée de six mois, depuis la suspension des activités de cette compagnie décidée par l’État. Ils n’ont alors cessé de se battre et ont même tenté récemment une ultime action, en interpellant la direction régionale des mines de l’Atsimo Andrefana ou encore les responsables du ministère du travail sur place en manifestant pour la reprise des activités de Base.

Mais visiblement, leurs efforts ont été vains. En tout cas, “c’est le combat qui est pour le moment perdu et non la guerre. Nous allons nous mobiliser pour faire comprendre l’importance de ce grand projet, non seulement pour nous mais également pour l’économie de notre région”, indique avec optimisme cet employé remercié.

La compagnie leur a d’ailleurs promis de les réembaucher une fois que ses activités reprennent. C’est une éventualité qui dépend surtout de l’Etat. Base, n’est qu’une compagnie qui souffre en silence, puisqu’elle n’a même pas le droit de communiquer.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page