Santé

Covid-19 : La tendance à la hausse des décès reprend

Sept malades n’ont pas survécu à la Covid-19 en une semaine, soit presque un décès par jour. Le nombre total des décès officiellement recensés se rapproche de la barre des 300.

La Covid-19 continue de faire des victimes. Sept décès supplémentaires sont enregistrés en une semaine dans quatre régions du pays, selon les statistiques officielles publiées sur la chaine nationale. Analamanga en a enregistré trois, deux dans le Vakinankaratra, si Analanjirofo et Haute Matsiatra ont chacune répertorié un cas. Le cumul des personnes décédées de la Covid-19 se porte ainsi à 292 depuis l’apparition de cette maladie dans le pays.

Concernant les nouvelles contaminations, 238 sur les 2458 tests effectués sont revenus positifs. La moitié des 22 régions ont enregistré des nouveaux cas confirmés mais c’est Analamanga qui est en tête de liste avec 139 cas. Antsinanana en a enregistré 33, 26 dans le Menabe, sept dans le Vakinankaratra, dix dans l’Anosy. Analanjirofo et Atsimo Andrefana ont chacune signalé cinq contaminations, quatre dans le Boeny, trois dans le Diana et Amoron’i Mania et Ihorombe ont chacune répertorié deux cas et un autre dans la Haute Matsiatra. Le cumul des cas confirmés s’élève actuellement à 19 598 pour 116 740 tests réalisés.

Pour les personnes qui ont vaincu cette maladie,le nombre des patients déclarés guéris est de 425 sur la période indiquée. Mais depuis l’apparition de la Covid-19, 18 915 malades ont recouvert la santé. Cependant 391 malades sont actuellement en traitement. 23 d’entre eux ont développé la forme grave et sont soignés au niveau des centres hospitaliers d’Analamanga, Vakinankaratra, Analanjirofo et Matsiatra Ambony.

La souche mutante n’est pas à craindre ?

Malgré la hausse des personnes décédées, le ministre de la Santé publique, le Pr Jean Louis Rakotovao semble encore minimiser les faits. Il allait même jusqu’à dire que la prise en charge des souches mutantes est identique à celle du virus original, d’après une vidéo publiée sur la page facebook de son ministère. Il a aussi tenu à souligner que les variantes ne sont pas encore arrivées dans le pays et Madagascar n’en est pas encore à ce stade.

Toutefois, le ministère se prépare à toute éventualité et a déjà mis en place des stratégies pour prévenir cette maladie et pour prendre en charge les malades durant l’hiver. A noter  que la saison hivernale est propice au développement des maladies virales, y compris la Covid-19.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page