Santé

Détection du Coronavirus: L’efficacité du test Genexpert évaluée

Des scientifiques de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) avec l’appui logistique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont évalué la performance du test Genexpert .

Cette évaluation a été menée au cours de la survenue de l’épidémie de Covid-19 à Antananarivo selon le rapport de l’IPM. La comparaison a été faite avec le test PCR en temps réel utilisé dans la plupart des laboratoires pour détecter le  virus SARS-CoV-2.

Les résultats ont montré l’intérêt de l’utilisation de cette plateforme pour la détection de ce virus ainsi que la prise en charge rapide des patients. D’après les recherches menées par ces scientifiques, les résultats du test Genexpert montrent une concordance parfaite avec la PCR, le temps de rendu est également plus court  soit une heure environ contre 3 à 4 h pour la PCR classique, l’installation de cette plateforme nécessite aussi moins de temps de formation et demande une logistique plus légère.

« Par comparaison avec des systèmes de détection reconnus par l’OMS comme la PCR, le Genexpert semble un outil particulièrement adapté au diagnostic des cas de Covid-19. Il est aussi adapté à la prise en charge hospitalière des cas, à la gestion et au suivi des épidémies » selon le rapport de l’IPM.

Madagascar a mis en place cette plateforme depuis le mois de juin pour détecter le Covid-19 si auparavant, elle a été utilisée pour le dépistage de la tuberculose. A cause de la multiplication des cas, cette plateforme était d’une grande aide pour le dépistage massif surtout dans les localités dépourvues de test PCR. L’objectif étant d’augmenter le nombre des personnes dépistées et les résultats sont connus en un délai nettement plus court.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page