Santé

Nouvelles souches du COVID-19: L’OMS appelle l’Afrique à doubler de vigilance 

Après la récente apparition de nouvelles variantes de la Covid-19 dans la région africaine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays du continent noir à être beaucoup plus vigilant.

Cette vigilance se traduit par le renforcement de la surveillance et l’analyse génomique pour détecter les nouvelles mutations mais aussi de renforcer les efforts pour éradiquer la pandémie. L’Afrique du Sud a récemment détecté un nouveau variant du SARS-COV-2 qui semble se transmettre plus facilement et est probablement lié à l’augmentation actuelle d’infections du coronavirus dans le pays, d’après le communiqué de l’OMS.

Les nouvelles variantes sont apparues alors que les infections à la Covid-19 sont en augmentation dans les 47 pays de la Région africaine de l’OMS, approchant le pic atteint en juillet. Au cours des 28 derniers jours, le Botswana, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Kenya, la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Congo ou encore l’Ouganda ont enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas représentants 90% de toutes les infections de la Région africaine.

« L’apparition de nouvelles variantes de la Covid-19 est un phénomène courant. Néanmoins, celles ayant une vitesse supérieure de transmission ou une potentielle pathogénicité élevée sont préoccupantes», déclare la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.

Par ailleurs, le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique fournit des conseils techniques et mobilise un soutien financier supplémentaire pour accélérer le séquençage génomique dans la plupart des pays de la Région. Il en est de même pour l’acheminement des échantillons aux laboratoires régionaux de référence depuis les pays qui ne possèdent pas de structures de diagnostic spécialisées.

« La surveillance et la détection de la covid-19 sont des éléments cruciaux de la riposte à la pandémie et les mesures barrières telles que le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque demeurent essentielles. Les mesures actuelles de prévention sont aussi efficaces pour les nouvelles variantes de SARS-CoV-2», souligne le Dr Matshidiso Moeti.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page