Santé

Lutte contre le coronavirus: Aucune mesure sérieuse et pas de reconfinement à l’horizon

Le retour vers le confinement ainsi que l’introduction du vaccin contre la Covid-19 ne sont pas encore envisagés par l’Etat, alors que les dirigeants et les nantis sont évacués à l'étranger en cas de contamination et que les nouveaux cas ne cessent d'augmenter.

Les inquiétudes sur un éventuel retour au confinement s’amplifient après l’explosion des nouvelles contaminations dans quelques villes de la Grande Ile. C’est durant l’émission hebdomadaire “Tsy ho tompontrano mihono” sur la chaine nationale que la porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy, a rassuré l’opinion que le reconfinement n’est pas encore envisagé par l’Etat. Cependant, elle a indiqué que chaque citoyen a le devoir de respecter les mesures sanitaires préconisées pour éviter cela. Il y a entre autres le port du masque, le lavage des mains avec des gels hydroalcooliques ou encore la distanciation sociale.

Si l’Ambassade de France à Madagascar est actuellement sur le point d’étudier toutes les possibilités pour la vaccination de la communauté française contre la Covid-19, cette option n’est pas non plus envisagée par l’Etat pour les ressortissants malgaches. La porte-parole du gouvernement a souligné que cette option ne figure pas encore dans les priorités car Madagascar dispose déjà du « Covid organics » et du « CVO plus » pour traiter ou prévenir la Covid-19.

“Nous allons prioriser le vita malagasy dont l’efficacité a été déjà prouvée durant la période où cette pandémie était à un niveau le plus inquiétant. Plusieurs pays ont déjà fait machine arrière compte tenu des effets secondaires des vaccins”, a-t-elle expliqué .

Le ministre de la Santé, interrogé par des journalistes sur l’importation éventuelle de vaccin, lui, a préféré carrément se feaufiler.

Malgré l’assurance du gouvernement, tous les paramètres indiquent pourtant que la situation est très critique actuellement. Dernièrement, le directeur du Centre hospitalier universitaire Mahavoky Atsimo à Mahajanga a fait une révélation concernant l’existence du  nouveau variant de la Covid-19 chez des patients traités dans son établissement. Le ministère de la Santé publique mène actuellement des investigations.

Les statistiques concernant la situation épidémiologique hebdomadaire à Madagascar parlent également d’elles-mêmes. Et surtout, on a noté qu’au cours des derniers temps les membres de la classe dirigeante sont évacués à l’étranger en cas de contamination, mais qu’en est-il des citoyens lambda, alors que le bilan officiel hebdomadaire rapporte des décès liés au coronavirus à chaque fois?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page