Santé

Santé mentale: Des consultations psychologiques gratuites dans les CSB II

Des spécialistes en santé mentale accueilleront le grand public pour une consultation gratuite au niveau de quelques CSB II d’Analamanga. Cette opération se fera tout au long de ce mois d'octobre.

Le recours à un psychiatre ou un psychologue n’est pas uniquement réservé aux malades mentaux. C’est ce que les spécialistes dans ce domaine souhaiteraient démontrer dans le cadre de la célébration du mois de la santé mentale.

Des consultations gratuites seront ainsi menées au niveau des Centres de santé de base niveau II (CSB II) d’Andramasina, Itaosy, Sabotsy Namehana, Talatan’ny Volonondry et Ambanitsena. Une équipe composée de psychiatre, psychologue et ergothérapeute se mobilisera au niveau de ces structures sanitaires en fonction d’un calendrier qui sera encore établi par les responsables.

« Ces consultations se dérouleront sur différents sites pour se rapprocher davantage de la population. Ces spécialistes seront disponibles pour toutes les personnes ayant besoin d’une aide et d’un accompagnement psychologique », selon le chef de service de la santé mentale auprès du ministère de la Santé publique, le Dr Hanitra Randriantsara.

Outre le manque de l’effectif des spécialistes dans le domaine de la santé mentale, le coût de la prise en charge constitue encore un obstacle pour les personnes qui souhaiteraient se faire ausculter. Il faut débourser 30 000 ariary à 140 000 ariary environ pour une séance de consultation chez un psychologue exerçant dans un cabinet privé. Le nombre de séances de thérapies dépendra par contre de la nature du problème et de la situation dans laquelle se trouve la personne.

Selon toujours le Dr Hanitra Randriantsara, ce n’est pas seulement les personnes ayant des problèmes familiaux ou conjugaux ou encore les travailleurs qui subissent un stress professionnel qui sont encouragés à les consulter. Même les enfants ayant des troubles de concentration ou encore des mauvais résultats scolaires sont aussi encouragés à le faire. Autrement dit, la consultation est nécessaire quand les troubles ressentis par une personne l’empêchent d’avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles.

L’OMS recommande l’investissement des gouvernements

Par ailleurs, ces consultations gratuites sont loin d’être fortuites. Outre cette célébration, la crise sanitaire liée au coronavirus ont également eu des impacts conséquents sur la santé mentale. Peur, anxiété et dépression ont été exacerbées par les restrictions imposées aux déplacements et aux rassemblements, par les pertes d’emploi, par la mort des proches et par la propagation du Covid-19 selon la directrice régionale de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti. Elle sollicite ainsi les gouvernements à s’investir un peu plus dans la santé mentale d’après les recommandations qu’elle a formulées, dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale.

« La  réinsertion dans les communautés des patients ayant longuement séjourné à l’hôpital. La dotation des soignants en connaissances et en ressources leur permettant d’apporter un meilleur appui aux personnes présentant des troubles mentaux doivent être renforcées  », a-t-elle recommandé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page