SantéTransport

Transport aérien: Contrôle renforcé des passagers en provenance de la DIANA et de la SAVA

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays, le test PCR pour les vols intérieurs est uniquement réservé pour les personnes en provenance de Diana et SAVA. Elles sont obligées de se confiner bien qu’elles aient déjà effectué le test GeneXpert dans leurs régions.

Mesures renforcées. Le contrôle de la positivité au coronavirus est très strict pour les passagers des vols en provenance des régions SAVA et DIANA. Cette mesure a été prise compte tenu de la recrudescence des cas dans ces localités, selon le coordonnateur national du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19, le général Elack Olivier Andriankaja.

A leur arrivée à Ivato, ils seront ainsi contraints de se faire dépister. Puisque des tests GeneXpert sont déjà utilisés en province comme celle de Sambava, des passagers issus de cette localité sont ainsi autorisés à le faire dans cette ville. Mais à leur arrivée dans la Capitale, ils doivent présenter le certificat de non-contamination et seront tout de même obligés de se confiner dans les sites du CCO Covid-19.

Une réunion avec tous les acteurs concernés comme le ministère des transports, celui de la Santé publique ou encore celui de la Sécurité publique a eu lieu le week-end dernier pour une bonne mise en œuvre de cette nouvelle mesure.

“Les passagers en provenance de Mahajanga, Toliara voire même Toamasina n’ont pas besoin de faire ce test, mais j’insiste particulièrement sur ces deux régions. Des efforts sont actuellement déployés pour la mise en place du test Genexpert dans toutes les grandes villes comme celle de Nosy Be”, a-t-il souligné.

Concernant l’obtention des résultats du test PCR, elle ne devrait pas excéder les 24 heures et les 48 heures au maximum. Selon toujours le coordonnateur national du CCO Covid-19, les laboratoires peuvent effectuer quarante tests par jours pour les passagers des vols domestiques.

En attendant les résultats du test –PCR, plusieurs sites comme l’Ibis, le domaine Saint François, le relais des plateaux ou encore Tamboho Ambohijatovo peuvent les accueillir pour leur confinement vu que l’auto-confinement n’est plus autorisé.

Selon le dernier bilan, trente-trois passagers des vols intérieurs sont testés positifs à cette maladie dont la plupart sont en provenance de ces localités. Les passagers sont obligés de se conformer à cette mesure et de débourser 100 000 ariary supplémentaires en dehors du billet d’avion.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page