EducationSociété

Education: Ruée vers les écoles publiques

De plus en plus d’élèves désertent les écoles privées. Le manque de moyens ainsi que l’annonce de la gratuité de l’enseignement en sont les principales causes.

Les répercussions de la crise sanitaire se font sentir dans l’éducation. La plupart des parents se tournent actuellement vers les établissements scolaires publics. Selon le président de l’association des enseignants et directeurs des écoles privés, Harivelo Solofomanana , nombreux sont ceux qui ont retiré les dossiers de leurs progénitures afin qu’ils puissent les transférer dans les écoles publiques. S’ajoute à cela, l’annonce faite par le Président de la République concernant la gratuité de l’enseignement public. Ceux qui n’ont pas effectué ce transfert ont préféré négocier avec les responsables pour le paiement par tranche de toutes les dépenses nécessaires.

« Sur les 370 élèves de mon établissement, 230 seulement se sont réinscrits. La plupart des parents ont demandé à ce que les frais généraux, les droits d’inscription, l’assurance ainsi que les frais divers soient payés sur une période de dix mois », a-t-il expliqué.

Contrairement à ceux du privé, les élèves qui sont déjà inscrits dans les écoles publiques ne s’enthousiasment pas trop à se réinscrire pour cette nouvelle année scolaire 2020-2021. Selon le chef de la Circonscription scolaire (Cisco) d’Atsimondrano, Arsène Ramananjatovo, à quelques jours de la rentrée, le taux de réinscription dans les Ecoles primaires publiques (EPP) est actuellement de 60% .

Le flou autour de la gratuité de l’enseignement ainsi que la difficulté financière des parents dans l’achat des fournitures scolaires pourraient être à l’origine de ce manque d’engouement.
Par ailleurs, pour que les élèves soient bien préparés, l’année scolaire 2020-2021débutera par des cours de rattrapage pendant les quatre premières semaines du premier trimestre. Ces cours de remise à niveau concernent surtout les classes intermédiaires dont l’objectif est de traiter les points essentiels du programme qui n’a pas été traité selon une note circulaire émanant du ministère de l’Education nationale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page