Société

Milieu carcéral: Les détenus apprennent de nouveaux métiers

Les personnes détenues peuvent bénéficier des formations professionnelles. Dans le long terme il y aura même la mise en place des centres pour qu’ils puissent se former aux métiers en fonction de leurs domaines de prédilection.

Pour éviter la récidive des délinquants, les responsables se disent convaincus qu’il faut préparer la sortie de prison des détenus pour mieux réussir la réinsertion. Le ministère de la Justice prévoit de mettre en place des ateliers de formation professionnelle dans les prisons malgaches. Ce projet sera mis en œuvre à Antanimora , Toamasina et Moramanga mais il s’étendra par la suite dans tout Madagascar , selon le directeur général de l’administration pénitentiaire (DGAP), Tovonjanahary Andriamaroahina Ranaivo. Le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle se chargera de la formation des détenus. Ces points ont été évoqués durant la remise des attestations aux prisonniers, à Antanimora.

« Nous préparons les prisonniers à un métier et, surtout nous les accompagnons après leur sortie de prison. Ils pourront eux même par la suite approvisionner le central d’achat dans chaque maison carcérale en fonction de ceux qu’ils ont acquis », a-t-il indiqué.

Pour en revenir aux attestations remises aux détenus à Antanimora, trente prisonnières et dix-huit mineurs ont pu en bénéficier. Ils ont suivi des formations qu’ils pourront tout de suite mettre en pratique après leur sortie de la prison. Sitraka, âgé de 16 ans, a spécialement choisi la formation en cuisine. Il a déjà pu aider sa mère qui tenait une gargote avant son incarcération mais il compte ouvrir une autre à son nom à sa sortie de prison. «Auparavant, je n’accorde pas une attention particulière à ce métier mais cette formation m’a permis de viser loin. La réinsertion professionnelle des détenus n’est pas chose facile mais pour réussir il n’y a rien de mieux qu’avoir son propre affaire », a-t-il indiqué. Du côté du ministère de l’Enseignement technique, il a été souligné que des efforts seront mobilisés pour diversifier autant que possible les formations dispensées aux détenus.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page