Site icon Malagasy News

Rocade Nord-est et Est d’Antananarivo: A peine 26% des expropriés indemnisés

Du pain sur la planche. Seulement 26% des parcelles impactées par le projet Rocade nord-est et est d’Antananarivo sont pour le moment indemnisées. C’est ce qui a été rapporté lors d’une récente rencontre entre les responsables du ministère des travaux publics et les personnes affectées par ce projet (PAPs).

Le processus d’indemnisation se heurte principalement à des problèmes de paperasserie. Les propriétaires des terrains et parcelles n’auraient pas achevé la régularisation de leur titre auparavant alors que des transactions, des morcellements ou encore des partages entre héritiers ont eu lieu entre temps.

Une situation qui a rendu la démarche et la régularisation complexe. Or comme l’a bien rappelé un responsable du projet au sein de l’Agetipa, “les procédures d’indemnisation sont régies par des textes juridiques auxquels les responsables respectifs sont tenus de se conformer”. En tout cas, un guichet unique à Alasora est ouvert pour appuyer et accompagner ces PAPs dans les démarches à suivre et la préparation des pièces requises au paiement des indemnisations. Une ONG sera même recrutée à cet effet.

A rappeler également que six entités sont concernées par le traitement des dossiers fonciers des PAPs, en vue des paiements de leurs indemnisations de constructions, des cultures, des occupants, des locataires et des pertes d’activités sont effectuées à 97%. Par ailleurs, les travaux sur cette Rocade sont actuellement achevés à 86%. Celle-ci devra être livrée vers la fin du mois de juin de cette année, d’après le ministère des travaux publics.

Quitter la version mobile