SociétéTransport

Sécurité routière : 52% des passagers des deux roues négligent le port du casque

Contrairement aux conducteurs, les passagers des deux roues ont parfois tendance à négliger les casques. Plus de la moitié de ceux qui montent sur ce type de véhicules n’ont pas porté de casques selon le rapport d’une étude de l’ONG Lalana.

Le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager des deux roues. Mais la  réalité est tout autre selon les résultats d’une étude menée par l’ONG Lalana avec des chercheurs des universités d’Italie et d’Allemagne. Cette observation a été faite sur 19 205 véhicules à deux roues qui ont emprunté la partie Sud-Est de la route circulaire du 25 février au 2 mars 2020 de 7h à 17h. Il a été constaté que 76% des conducteurs ont mis leurs casques et 52%  des passagers ne les ont pas portés. Le choix de cet axe n’est pas fortuit car une caméra a été  installée au bureau de cet organisme ayant son siège dans cette partie de Tanà afin de mieux gérer les enregistrements.

Les scooters sont les plus utilisés par les usagers car ils représentent 66% des véhicules à deux roues observés. Viennent ensuite les motos et les bicyclettes. Il a été aussi  constaté que le nombre de ce type de véhicules varie  entre 2889 à 3206 pendant les jours ouvrables et diminue de moitié, c’est-à-dire à 1492 le dimanche et les jours de repos. Selon les recommandations émanant de cette étude, les actions de sensibilisation et de contrôle devront être renforcées pour que l’ensemble des usagers des scooters et motocycles soient conscients de leur sécurité en acceptant de porter des casques.

Hausse des accidents de moto

Depuis le confinement, le nombre des accidents de moto a connu une hausse. C’est le moyen de transport qui a été le plus utilisé faute de transport en commun et même les novices ont décidé de recourir à ce mode de transport pour leurs déplacements.

Selon les statistiques au niveau de la police nationale,18 accidents mortels sont enregistrés depuis juin jusqu’à la fin du mois d’août dont 7 sont causés par des véhicules à deux roues. Les problèmes techniques ainsi que la non-maitrise du code de la route sont souvent  à l’origine de ces accidents. La police nationale a également renforcé le contrôle de ces véhicules ces derniers temps dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. En parallèle, elle procède aussi  au contrôle du port d’un casque. Toutefois, d’autres questions méritent d’être soulevées. Les casques portés par les usagers de ces véhicules répondent-t-ils vraiment à la norme exigée?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page