EducationSociété

Suppression des subventions: La fermeture plane sur plusieurs écoles privées

Les établissements scolaires privés n’auront pas les subventions qui n’ont pas été payées pour la précédente année scolaire. Ils tirent la sonnette d’alarme et craignent de mettre la clé sous la porte.

Les écoles à bout de souffle. C’est du moins ce que l’on puisse dire de la situation dans laquelle se trouve actuellement les établissements scolaires privés d’après la  Plateforme de la direction nationale de l’enseignement privé à Madagascar. En effet, leurs  subventions pour l’année scolaire 2019-2020  ont été supprimées par l’Etat. Cet appui inclut, entre autres, la subvention des enseignants, l’allègement des charges parentales ainsi que le budget de fonctionnement de la direction nationale de l’enseignement privé.

Faute de moyens, plusieurs établissements scolaires privés pourraient fermer, d’après toujours cette plateforme. En effet, les subventions de l’année scolaire 2020-2021 en cours ne  pourront être payées que vers la fin de l’année 2021 à cause des procédures administratives.

En attendant, les écoles seront contraintes de fonctionner avec les moyens du bord. Pourtant, ces subventions contribuent beaucoup à leur  fonctionnement surtout ceux qui se trouvent en milieu rural, d’après toujours cette plateforme. L’année dernière, 30 500 enseignants des établissements avec des frais de scolarité au-dessous de 800 ariary ont pourtant pu en bénéficier. Avec ce frais d’écolage symbolique c’est l’Etat qui comble leurs besoins en payant des subventions pour le paiement de leurs salaires ou encore pour l’achat des fournitures nécessaires, selon Célin Rakotomalala, président de l’Association et de direction nationale des instituts laïcs (AILE).

Pour la Direction nationale de l’enseignement et de l’éducation catholique (DINEC), cette suppression des subventions est tout simplement une destruction de l’éducation. D’après ce responsable, ce secteur n’est pas un organisme à but lucratif mais contribue beaucoup pour façonner l’avenir du pays que sont les élèves. Selon le secrétaire général de la Dinec, le Père Jules Ranaivoson, la subvention de 24 000 ariary par an pour chaque enseignant est une forme de reconnaissance de l’Etat à leur encontre et qui a aussi une valeur chère à leurs yeux .

Aucun rappel pour les subventions 2019-2020                                              

Les directions des écoles privées doivent prendre leur mal en patience. Pour le moment et sauf changement de dernières minutes, le paiement de rappels des subventions de l’année scolaire 2019-2020 ne figure pas dans la Loi de finance rectificative. D’après le directeur de l’Office national de l’enseignement privé (ONEP), Marcellin Tsarasidy, la subvention des écoles privées figurait dans la Loi de finance initiale (LFI 2020) mais suite aux événements exceptionnels notamment la crise sanitaire, elle ne figurait pas dans la Loi de finance rectificative (LFR) du budget du ministère de l’Education nationale. Ce responsable a aussi confirmé qu’il se pourrait que le paiement des subventions pour cette année scolaire en cours ne se fera que vers la fin de l’année prochaine à cause des préparatifs y afférents.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page