EducationHi-techSociété

Université d’Antananarivo: Une application d’orientation pour les nouveaux bacheliers

Les élèves qui ont récemment décroché leurs diplômes de baccalauréat peuvent consulter gratuitement sur internet les formations disponibles à l’Université d’Antananarivo. Une application a été créée à cet effet pour leur servir de guide.

Innovation. L’orientation des étudiants ayant décroché leur baccalauréat se fait désormais en mode virtuel. C’est dans cette optique que les chercheurs auprès de l’Université d’Antananarivo ont lancé une nouvelle application dénommée « torolalana ». C’est une plateforme numérique permettant aux étudiants de consulter les filières ainsi que les formations disponibles à Ambohitsaina. L’objectif étant de faciliter l’orientation pédagogique sans qu’ils aient besoin de faire le déplacement.

Cette initiative a été également prise pour prévenir la propagation du coronavirus, d’après le directeur de l’Institut de la pédagogie universitaire et de la recherche pour le développement (IPURD), Solonjaka Rakotonasy. Tout en sachant que le salon de l’étudiant organisé chaque année a toujours connu une forte affluence. Mais une amélioration a été apportée cette année pour éviter les attroupements et les contacts physiques des visiteurs de ce salon en faisant appel à la nouvelle technologie.

« Les filières correspondant à chaque série de baccalauréat sont disponibles dans cette application. Torolalana est disponible gratuitement sur internet et les étudiants pourront aussi en même temps consulter les pièces ainsi que  les frais nécessaires pour les filières disponibles», a-t-il souligné.

Les étudiants fraichement diplômés auront encore largement le temps de réfléchir sur la question. Selon le vice-président de l’Université d’Antananarivo, Pr Pierre Ravelonandro, ceux qui seront admis aux différents concours ne rejoindront les bancs universitaires que vers le mois de mai ou avril 2021. Il a aussi fait savoir que 35 000 nouveaux bacheliers seront reçus pour la prochaine année. Ce nombre n’a pas connu un grand changement par rapport aux précédentes années. Toutefois, des précautions seront prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Selon ce responsable, l’effectif des étudiants dans les grands Amphi ne devrait pas excéder les 200. Les enseignants ont également reçu des consignes pour l’alternation des cours à distance et présentiels.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page