BusinessEconomieinternational

Girofle: La liste des exportateurs agréés toujours en attente

Plus de 120 demandes d'agrément avaient été reçues par le ministère du commerce au mois de novembre. On ne sait cependant pas jusqu'à ce jour qui de ces candidats peuvent exporter.

La liste des exportateurs agréés de girofles pour la campagne 2020-2021 n’est toujours pas sortie, alors que la campagne de récolte avait déjà démarré en mi-octobre. Une situation qui bloque les activités d’une partie des opérateurs qui avaient demandé au ministère du commerce (MICA) de pouvoir participer au processus.

“Nous apprenons que des opérateurs qui avaient eu leurs agréments lors de la précédente campagne continueraient à opérer sans problème. Nous, de notre côté, ne savons quoi faire car il nous faut cet agrément pour lancer les opérations et donc pour honorer les commandes que nous avons négocié. Nous avons aussi une réputation à préserver”, soutient un des opérateurs qui attendent impatiemment la décision du MICA.

Le ministère avait indiqué avoir reçu plus de 120 dossiers de demande d’agrément. S’en suivait alors le traitement de ces dossiers et des missions du MICA pour la vérification administrative et le constat de visu sur terrain au début du mois de novembre. Il s’agit d’un “élément clé pour l’identification et le contrôle des magasins de stockage”, avait expliqué ce département. Mais la liste des exportateurs agréés n’est toujours pas sortie et apparemment ce sont les nouvelles sociétés qui souhaitent envoyer leurs produits qui en seraient pénalisées. Cette liste est donc attendue pour permettre aux opérateurs de prendre des dispositions par rapport à la décision du ministère du commerce.

Pour rappel, la Grande île envoie principalement ses girofles vers le marché indien. Mais elle approvisionne également le Japon ou encore les États-Unis.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page