Economieinternational

Exportation illicite: Quinze kilos d’or transformés en faux baobab en aluminium

L'exportation formelle de l'or est suspendue. Une situation qui n'a visiblement fait qu'empirer le trafic illicite de ce produit minier.

Les trafiquants sont bien loin de vouloir lâcher l’affaire. Les agents douaniers de l’aéroport d’Ivato ont une fois encore mis la main sur une importante quantité d’or prévus être envoyés clandestinement à Dubaï, la semaine dernière.

L’administration douanière (DGD) rapporte même que leurs modes opératoires sont de plus en plus complexes. Pour cette récente tentative, les 15,2 kilos d’or ont été travaillés pour sortir 257 feuillards de baobab. Pour les dissimuler, ceux-ci ont été peints en alu, puis enfouis dans une caisse métallique remplis d’œuvres artisanales, pour espérer les sortir en douce du pays par fret aérien et en tirer pas moins d’un million de dollars.

“La caisse a été assez grande qu’elle ne pouvait alors pas être scannée. Cette taille disproportionnée a alors éveillé les soupçons qu’elle a été fouillée physiquement”, rapporte la DGD.

Le trafic déjoué, le “transporteur” qui est un ressortissant malgache attend son déferrement au parquet. En tout cas, cette récente saisie démontre bien l’ampleur du trafic des produits aurifères qui continue de sévir dans les portes d’entrées et de sorties du pays. Celle-ci confirme également qu’un grande quantité d’or de la Grande île est envoyée clandestinement à Dubaï, dont l’agence de presse Reuters a déjà fait des révélations sur ce cas. Et surtout que la sortie d’une note de suspension de l’exportation formelle de l’or accentue les risques de contrebande. Consciente de la lourde tâche qu’elle doit assumer, la DGD rassure sur le renforcement du degré de contrôle au niveau de l’aéroport d’Ivato et de Fascène.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page