Economieinternational

Girofle: Le ministère du Commerce écarte la possibilité d’une liste additive d’exportateurs agréés

Des opérateurs ont demandé une liste additive des exportateurs agréés de girofle mais le ministère du Commerce écarte cette éventualité.

Un certain nombre d’opérateurs qui n’ont pas figuré dans la liste des exportateurs agréés de girofle souhaitent toujours participer à la campagne qui est en cours. Ils réclament ainsi une liste additive pour pouvoir opérer. Ils estiment en effet avoir déposé à temps leurs demandes auprès du ministère du commerce (MICA), et avoir rempli les conditions imposées par ce département. Certains indiquent même avoir déjà négocié des contrats d’achat.

En tout cas, le choix est déjà fait pour le MICA et ce ministère ne prévoit pas de sortir une liste additive, du moins pour le moment. Ceci du fait que la liste sortie répond aux critères de qualité et aux normes exigées dans l’exportation des produits de rente, explique un responsable de ce département.

Pour rappel, elles sont 95 sociétés à être autorisées à exporter du girofle pour la campagne 2020-2021. Elles sont réparties en deux groupes : les industriels et les artisans. Pour la première catégorie, elles sont 40 sociétés à figurer dans cette liste sortie par le MICA. Leur agrément est valable pour les campagnes 2020-2021 et 2021-2022. Pour les artisans, qui sont au nombre de 55 sociétés, leur agrément est valable pour la campagne 2020-2021 seulement.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page