EnvironnementActualités

Trafic animalier: Un camion transportant des tortues intercepté dans l’Androy

193 tortues ont été victimes de trafic animalier dans le district de Beloha. Une énième tentative déjouée dans la partie sud de l'île.

Le trafic de tortues sévit dans le Sud de la Grande île. Cette fois-ci, le ministère de l’Environnement (MEDD) rapporte l’interception d’un camion qui avait transporté 193 tortues dans le district de Beloha, de la région Androy. La tentative de trafic a été déjouée grâce à la collaboration entre la direction régionale de l’Environnement, le programme Turtle survival alliance (TSA) et la Gendarmerie.

Deux gendarmes sont même impliqués dans cette affaire et ils ont été placés sous mandat de dépôt, d’après ce qu’a indiqué le ministre Baomiavotse Vahinala Raharinirina sur sa page Facebook. “Que chacun prenne ses responsabilités. Il n’y aura aucune intervention possible en cas d’implication de de tout agent de l’Etat, quel qu’il soit, dans les trafics des espèces menacées et celui des bois précieux. Je remercie également l’effort déployé au niveau de la Justice pour l’application stricte des peines dans les cas de criminalité environnementale”, lance-t-elle alors.

Une tortue n’y a par ailleurs pas survécu si 45 d’entre elles en sont tombées malades. Ces dernières sont actuellement soignées et prises en charge par TSA. Celles qui sont en pleine forme seront réintroduites dans leur écosystème naturel.

Le combat contre ce trafic animalier est en tout cas rude. “Presque chaque semaine, depuis la crise sanitaire, nos équipes du Grand Sud reçoivent des appels ou des témoignages sur du braconnage ou des tentatives de transport illégal des tortues”, indique ce ministre. Au mois de janvier, par exemple, deux colis contenant au total 288 tortues ont été interceptés par les éléments des forces de l’ordre au stationnement Sanfily, Toliara. Les trafiquants avaient tenté de les envoyer vers Antananarivo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page