ActualitésSantéSociété

Les professionnels de santé au bord de l’explosion

Les agents de santé sont plus soudés que jamais et réclament l’amélioration de leurs conditions de travail. Une déclaration commune et une grande manifestation sont en gestation si leurs revendications ne sont pas considérées.

La semaine de la dernière chance! Face à la recrudescence des personnes testées positives au coronavirus et le débordement des hôpitaux, les professionnels de la santé ont décidé d’unir leurs forces pour obtenir une meilleure protection face à cette maladie. L’objectif étant de vaincre leur ennemi commun qui est le coronavirus. Ils prévoient d’organiser une manifestation la semaine prochaine si jamais les discussions entreprises avec les responsables compétents seront vouées à l’échec.

Ces professionnels de la santé regroupent le personnel administratif, les médecins, les paramédicaux et les internes. C’est à travers une réunion qu’ils ont décidé, au Centre hospitalier Jean Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA), de se rallier pour réclamer les Equipements de protection individuelle (EPI), les formations et les motivations promises par l’Etat.

« Nous allons frapper à toutes les portes cette semaine pour tirer la sonnette d’alarme. Si jamais nous n’obtenions aucune réponse favorable et aucune action concrète par rapport à nos revendications, les professionnels de la santé feront une déclaration commune», selon le président du Syndicat des infirmiers et des sages-femmes de Madagascar (SISFM), Jerisoa Ralibera.

C’est à travers cette réunion qu’il a été aussi communiqué qu’une centaine de professionnels de la santé ont contracté le coronavirus jusqu’à présent sans compter les tests qui sont déjà en cours. Aucune information officielle concernant cette contamination massive des agents de santé n’a été par contre publiée jusqu’ici par le Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19. Une situation qui ne fait qu’amplifier l’inquiétude de ces professionnels de la santé car l’absence de la transparence dans la communication officielle des informations les concernant les exposent de plus en plus au danger.

« Dans son rapport quotidien concernant les nouveaux cas positifs au coronavirus, la porte-parole du CCO Covid-19 n’a jamais mentionné que parmi eux il y a des agents de santé. Ce fut le cas lors des 78 cas positifs dépistés par le laboratoire du CHU JRA dans son rapport, le 26 juin dernier. Le nombre officiel des agents de santé qui ont succombé à cette maladie n’a pas été non plus dévoilé au grand public», poursuit toujours Jerisoa Ralibera.

Le traitement à domicile soumis à des conditions

Concernant le traitement à domicile qui est désormais autorisé suite à la déclaration officielle du Premier ministre, Christian Ntsay, les agents de santé émettent des réserves quant à sa mise en œuvre. A rappeler qu’ils seront contraints d’assurer le suivi du traitement de ces malades à domiciles à travers un registre.

Pour les internes des hôpitaux, ils ne s’y opposent pas mais réclament une formation pour que tous les agents de santé soient sur le même pied d’égalité. «Cette formation est indispensable car les soignants ne disposent pas forcément d’équipements pour la prise en charge des malades. Il a été décidé durant la réunion de tous les professionnels de la santé qu’aucun soin à domicile ne sera fourni que lorsque toutes les conditions sont réunies», affirme à son tour le président des internes, Mosa Zafimaro.

Les professionnels de santé ont décidé de se rallier aux internes pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions de travail

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page