MétéoRégions

Bilan cyclonique : Au moins trois morts et 3000 sinistrés

Les fortes pluies apportées par la forte tempête tropicale Eloise ont fait au moins trois victimes. Environ 3000 sinistrés sont par contre répertoriés dans six régions.

Le deuxième corps des personnes portées disparues suite aux crues éclairs au pont d’Antomboka, dans le district d’Antsiranana II mardi dernier a été retrouvé. Il s’agit d’une femme qui n’est autre que celle qui a loué la voiture tout terrain pour se rendre à Baomby. Le cadavre en décomposition de la défunte a été retrouvé à Ankoriky, sur la route de Ramena et a été déjà remis à sa famille.

A rappeler que le premier corps a été découvert jeudi dernier. Mais dans son bilan officiel, le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes  (BNGRC) n’a rapporté jusqu’ici qu’un décès survenu à Maroantsetra. Ainsi, le passage de la forte tempête tropicale Eloise a fait jusqu’ici trois morts.

Concernant toujours les dégâts humains, le nombre des sinistrés répertorié a connu une augmentation. D’après le bilan provisoire du BNGRC, leur cumul se porte à 3601. Ils sont localisés dans les districts de Maroantsetra , Toamasina I , Mahajanga I , Mitsinjo , Mahajanga II, Ambato Boeny, Besalampy , Antalaha et Befandriana Avaratra. 470 personnes ont été déplacées suite  à la montée des eaux dans quelques localités des régions de Sofia, Boeny et Analanjirofo portant à 835 leur cumul jusqu’ici.

Après les fortes pluies apportées par Eloise , plusieurs maisons se retrouvaient sous les eaux surtout dans les zones les plus impactées. D’après toujours le BNGRC, 156 cases sont inondées, 645 endommagées et 193 détruites. Son impact sur les infrastructures scolaires n’est pas également sans conséquence.  142 salles de classes sont endommagées et 12 complètement détruites. Le BNGRC appuyé par ses partenaires comme la mission Aviation Fellowship effectuent actuellement un survol de la région Analanjirofo pour évaluer les dégâts et de se préparer pour une éventuelle intervention d’urgence. Des vivres sont déjà acheminés dans les localités où on enregistre des sinistrés et des personnes déplacées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page