ActualitésMétéoSociété

Remise de trois drones avec leurs accessoires dans le cadre des réponses et des préparatifs des prochaines saisons cycloniques à Madagascar

Document d’information

Agissant dans le domaine de l’Urgence et l’Humanitaire, l’UNICEF collabore étroitement et systématiquement avec le Bureau National de la Gestion des Risques et des Catastrophes dans le cadre des réponses et des préparatifs pour faire face efficacement aux catastrophes naturelles à Madagascar dont les cyclones.

Dans le cadre de l’appui, l’UNICEF soutient et intègre des initiatives innovantes pour l’application des évaluations spécifiques ainsi que la conduite des opérations nécessaires de réponse et de la préparation des prochaines saisons selon les actions décidées au niveau des clusters avec la référence de PTA conjoint BNGRC /UNICEF 2022.

Annoncé comme l’un des phénomène naturels les plus puissants touchant Madagascar ces 10 dernières années, le prochain passage du cyclone Freddy est l’occasion de réitérer tout le support de l’organisation pour assurer des actions immédiates à chaque étape, soit avant, pendant et après ce bouleversement.

Dans ce cadre, l’UNICEF dote le BNGRC de trois drones avec les accessoires correspondants, le logiciel de traitement d’images avec la licence adéquate ainsi que l’ordinateur afin de traiter les photos et les images.

En septembre 2022, une formation a déjà été dispensée avec le BNGRC et les partenaires pour partage d’expériences et acquisition éventuelle des connaissances dans le pilotage, le traitement des images ainsi que l’utilisation des matériels pour des interventions en période d’urgence.

Détails sur les matériels :

 

Drone au nombre de 3 répartis comme suit :

  • 1DJI phantom 4 RKT,
  • 2DJI Mavic 2 enterprise advanced

Accessoires:

1 Logiciel TEKNET MAPPER PRO : spécifique pour le traitement d’image avec licence

1 Laptop pour traitement des photos /image via DRONE

Rappel sur les interventions de l’Unicef en matière d’Urgence

 

A la suite de catastrophes naturelles qui traversent Madagascar, l’UNICEF fait partie des premières équipes mobilisées pour estimer l’étendue des dégâts et proposer les interventions immédiates, afin d’être au chevet des plus vulnérables. Les services sociaux sont souvent en effet les plus touchées, privant les enfants de leurs droits fondamentaux comme d’accéder à l’eau potable, de bénéficier de soins adéquats ou de continuer à aller à l’école.

L’UNICEF se positionne ainsi pour combler les besoins les plus élémentaires notamment pour un accès à l’eau salubre et potable, un assainissement adéquat pour éviter les flambées de maladies d’origine hydrique, ainsi que la fourniture de médicaments, de nourriture, d’appareils de cuisson et d’autres articles ménagers de base pour la survie. On peut également avoir recours aux transferts monétaires pour soutenir la reconstruction et le rétablissement des services sociaux de base, tels que l’éducation et la protection de l’enfance.

(UNICEF MADAGASCAR)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page